Skip to main content

Issu d’une distillation à la vapeur d’eau, l’hydrolat ou eau florale, peut être utilisé par tous. C’est un petit concentré d’actifs cosmétiques, qui peut être appliqué sur la peau, ou ingéré. L’hydrolat est obtenu lors de la même distillation que celle de l’huile essentielle. La vapeur d’eau recueillie forme l’hydrolat de fleur d’Oranger. Il faut 1 kg de fleurs pour faire 1 litre d’hydrolat.

Une des bases dans les soins cosmétiques (masque, crème, etc.) est la phase aqueuse. Elle permet de mélanger et d’homogénéiser certaines matières premières. L’eau en elle-même, n’apporte rien à la peau, qui est imperméable. Par contre, un hydrolat, qui est chargé en molécules aromatiques, lui a de nombreux avantages. Ces molécules aromatiques aux multiples bienfaits sont absorbées par la peau, qui peut ainsi profiter des vertus de la plante.

distillation-huiles-essentielles-fleur d'orangerSource : Bruno Riotte

Hydrolat de fleur d’Oranger, qui es-tu ?

La fleur d’Oranger aussi appelée Néroli, est issue d’un arbuste épineux ; le Bigaradier qui produit un fruit : l’orange amer, et une fleur blanche : Néroli. L’huile essentielle de Néroli est obtenue par distillation des pétales de fleur d’Oranger. Ne pas confondre avec l’oranger qui produit l’orange douce. L’hydrolat de fleur d’Oranger, est donc produit lors de la distillation de la fleur du Bigaradier, Néroli.

L’hydrolat de fleur d’Oranger (Nom botanique : Citrus aurantium ssp.amara), particulièrement doux, convient à tous les types de peau. Il offre des propriétés tonifiantes, revitalisantes et apaisantes. Il raffermit l’épiderme et régénère les cellules. Pour les irritations de la peau, il est anti-inflammatoire et calmant.

Son odeur fraîche et fruitée est également apaisante pour le système nerveux. La fleur d’Oranger est reconnue pour favoriser la détente, elle aide à positiver et favorise l’endormissement. Son hydrolat s’utilise de bien des manières. Pour les soins du visage, du corps (y compris le bain), et des cheveux. Vous pouvez également l’utiliser en parfumerie, et dans vos pâtisseries (ex: gâteau aux fruits ; on verse 1 c. à café d’hydrolat avant la cuisson.). En effet, cet hydrolat est comestible, et aura les mêmes bienfaits en interne.

La Fleur d'Oranger - bigaradier

 Utilisations & recettes

Utilisations

L’hydrolat de fleur d’Oranger, aux nombreuses vertus peut donc être appliqué pur, sur la peau, les cheveux, le corps, et également être ingéré. En effet, vous pouvez agrémenter vos tisanes, votre bouteille d’eau, et vos desserts.

Pour les cheveux, l’hydrolat de fleur d’oranger hydrate les cheveux secs et apporte aussi de la brillance. Vous pouvez donc l’intégrer dans vos recettes de masque avant/après shampoing, de shampoing nopoo, ou dans vos sprays capillaires.

Pour les soins du visage, il sera très apprécié pour ces vertus rafraîchissantes, tonifiantes et équilibrantes. Avec, vous pourrez réaliser des masques, des crèmes, des lotions nettoyantes. Utilisé en tonique après le démaquillage, ses vertus purifiantes et éclaircissantes clarifient le teint et redonnent de l’éclat à la peau du visage.

Propriétés 
  • rafraîchissant
  • Apaisant
  • tonique
  • équilibrant
  • éclaircissant (éclat du teint)
  • destressant
  • régénérant (soin anti-âge pour peau sèches et matures)

Recettes proposées (site BeLovesNature.com)

L’hydrolat de Fleur d’Oranger étant adapté à tous les types de peau, permets une multitude de recettes, et pour tout le monde. Voici quelques exemples de recettes que j’ai pu réaliser au fil du temps.

Pour le corps, dont la peau peut se dessécher rapidement, notamment en hiver, il est important d’utiliser un soin adapté. Ma crème pour peau très sèche, avait permis à ma cousine d’éviter la peau de croco sur les jambes.

Dans mes soins du visage, j’utilise régulièrement cet hydrolat, comme pour mon masque bonne mine. Ma maman, elle, apprécie sa douceur pour sa crème visage et mains, pour peaux desséchées.

Les tisanes de fleurs d’Oranger vous permettent également de profiter de ses vertus calmantes. Avant le coucher, pour faciliter le sommeil et vous apaiser : une pincée par tasse, à laisser infuser 10 minutes.

Il est possible en atelier de réaliser de nombreuses recettes avec l’hydrolat de fleur d’Oranger. Des crèmes pour le visage, des lotions nettoyantes, démaquillants, etc. Si vous souhaitez organiser un atelier chez vous, ou dans votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter : belovesnature@gmail.com

fleur d'oranger recettes

Leave a Reply