Spray cheveux: fortifiant & embellisseur

bandeau spray cheveux fortifiant & embellisseur

Une cinquième recette de la sage de Noël ! Aujourd’hui, j’ai nommé, le spray cheveux, fortifiant & embellisseur ! Woop woop ! Un soin tout en un, qui s’applique sur cheveux secs ou mouillés avant le brossage. Vaporisez vos longueurs le cuir chevelu également pour les cheveux secs), puis démêlez vos cheveux avec délicatesse (on ne s’arrache pas la tignasse hein).

Ce spray cheveux, fortifiant, est un concentré d’actifs, et d’ingrédients qui hydratent, fortifient, et apportent de la brillance à vos longueurs. Je l’ai réalisé pour une amie à moi qui a les cheveux blonds, et les longueurs à tendance sèche. Ce soin va permettre de maintenir l’hydratation dans votre fibre capillaire, et éviter qu’elle ne s’évapore, et que le cheveu ne se dessèche. Ce spray cheveux, n’alourdira pas votre chevelure, et ne laissera pas d’aspect gras sur vos longueurs.

Ingrédients

Hydrolat de Fleur d’Oranger : une eau florale au parfum doux, qui hydrate votre cheveu sec, et apporte de la brillance.

Infusion de fleurs de Camomille : reconnue, pour être l’allié des cheveux blonds, la camomille apportera de l’éclat à vos cheveux, et fera ressortir vos petites mèches blondes. J’ai réalisé une infusion assez concentrée, environ 5g de fleur de camomille pour 100 ml d’eau. Si vous êtes brune, vous pouvez remplacer cet ingrédient par l’hydrolat de Fleur d’Oranger.

Vinaigre blanc infusé aux agrumes : il resserre les écailles des cheveux, et apporte de la brillance. Les cheveux sont plus souples, e donc plus soyeux, avec l’utilisation du vinaigre blanc. Je le fais infuser dans un bocal, avec des peaux d’oranges et de mandarines depuis plusieurs semaines. Cela apporte une odeur fruitée, et apporte de la lumière aux cheveux clairs.

Glycérine végétale : c’est un agent hydratant, émollient (qui rend les cheveux doux), mais également humectant. C’est-à-dire qu’elle attire l’eau, et permet ainsi de maintenir la teneur en eau dans le cheveu. Attention à respecter la dose. Jamais plus de 10 % dans une recette, sinon, c’est l’effet inverse qui se produit.

Huile végétale de Pracaxi : excellent conditionneur capillaire, elle est très recommandée pour les cheveux secs et/ou bouclés. Elle discipline les frisottis, gaine, et assouplit les cheveux. C’est également un bon démêlant.

Protéines de soie : elles maintiennent l’hydratation des cheveux, les fortifient, les gainent et les lissent. Les cheveux sont plus doux et brillants.

Huile essentielle de Pamplemousse : elle fortifie les cheveux, et apporte un doux parfum fruité. Appliquée sur le cuir chevelu, elle lutte contre la cote des cheveux.

Cosgard : d’origine synthétique, il est autorisé par Ecocert pour la conception de cosmétiques bio. Il empêche le développement des bactéries et est antifongique. Grâce à lui, le produit final pourra se conserver 3 mois. Étant composé d’alcool benzylique, il peut être allergisant.

bandeau ingrédients spray cheveux

Formule pour un flacon de 150 ml – 150 g

  • Hydrolat de Fleur d’Oranger : 33,4 % – 50,1 g
  • Infusion de Camomille : 30 % – 45 g
  • Vinaigre blanc aux agrumes : 5 % – 7,5 g
  • Glycérine végétale : 10 % – 15 g
  • Huile végétale de Pracaxi : 9 % – 13,5 g
  • Protéines de soie : 1 % – 1,5 g
  • Huile essentielle de Pamplemousse : 1 % – 50 gouttes (pour 1ml = 30 gouttes)
  • Conservateur Cosgard : 0,6 % – 0,9 g / 28 gouttes (pour 1 ml = 33 gouttes)

Matériel utilisé

  • Balance de précision
  • 2 bols en inox de 100 et 300 ml
  • mini fouet
  • mini entonnoir
  • maryse en silicone (petit format)
  • Flacon vaporisateur de 200 ml

bandeau matériel spray cheveux

Recette

1 – Préparez votre infusion de fleurs de Camomille. Pour cela, prenez 5 g de fleurs, que vous ferez infuser dans 100 ml d’eau frémissante (pas bouillante). Puis, laissez refroidir.

2 – Pesez tous les ingrédients aqueux (hydrolat, vinaigre, glycérine, infusion de fleurs de Camomille). Une fois l’infusion refroidie, mélangez tous ses ingrédients ensemble. Ajoutez ensuite, les Protéines de soie, et l’Isocide.

3 – Dans un second bol, mélangez l’huile végétale de Pracaxi avec l’huile essentielle de Pamplemousse.

4 – Transvasez le contenu de vos deux bols, à l’aide d’un petit entonnoir, dans votre flacon vaporisateur, puis secouez pour que tous les ingrédients se mélangent.

Secouez votre flacon avant chaque utilisation, pour créer une émulsion. En effet, les ingrédients aqueux ne sont pas miscibles avec les ingrédients huileux. C’est pour cela que secouer le flacon avant chaque utilisation, permet de créer cette émulsion. Au repos, les deux phases se séparent à nouveau.

Ce spray cheveux, fortifiant et embellisseur se conserve 3 mois. Je vous conseille de le conserver au froid, car il contient de l’hydrolat, et de l’infusion.

spray cheveux embellisseur

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire