Phytothérapie : le bien-être par les tisanes

jeu concours Botanic: phytothérapie tisanes

La phytothérapie, un des piliers de la naturopathie, est une médecine qui se caractérise par l’utilisation des plantes et actifs de plantes. Du grec phytos qui signifie plante et therapeuo qui signifie soigner, cette médecine se traduit par « se soigner par les plantes ». L’utilisation de ces plantes médicinales a été laissée de côté au XIXème siècle, avec l’apparition des médicaments « traditionnels » que l’on utilise aujourd’hui.

Il existe en phytothérapie, plusieurs méthodes d’utilisation des plantes comme les tisanes, les gélules, les teintures-mères, etc. Nous allons nous intéresser aujourd’hui uniquement aux tisanes. En effet, c’est l’utilisation des plantes la plus douce, qui ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. En effet, vous pourrez vous procurez des plantes séchées à faire infuser en tisanes dans les magasins bio sans aucun risque. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les autres modes d’utilisation. Cependant, je vous conseille d’acheter vos tisanes toujours en magasins bio ou dans des herboristeries de confiance. En effet, la pollution, les conditions de stockage, les lieux de cueillettes, etc, peuvent altérer la qualité des plantes. Assurez-vous donc de l’origine des plantes séchées, et qu’elles soient conditionnées dans un sachet qui ne laisse pas passer la lumière (qui altère également la plante).

Pour faire une tisane, nous utilisons des feuilles, des racines ou des fleurs qui ont été préalablement séchées. Il est toutefois également possible d’utiliser des plantes fraiches. Il y a plusieurs techniques pour préparer une tisane ; soit par décoction, par macération ou infusion. La décoction s’utilise généralement pour faire infuser les parties les plus dures de la plante comme les racines par exemple. Il s’agit de porter de l’eau avec la plante à laquelle on veut extraire les principes actifs, à ébullition. La macération, elle consiste à laisser dans de l’eau froide pendant quelques heures à quelques jours, la plante que l’on souhaite utiliser. Cette technique s’utilise principalement pour les plantes fragiles et sensibles qui ne supporteraient pas la chaleur et seraient détériorées.

L’infusion consiste à faire frémir de l’eau -seule-, puis y ajouter les plantes. Au contact de l’eau frémissante (attention à ne pas brûler les plantes avec l’eau bouillante), les plantes vont s’infuser et libérer leurs vertus. Il faut au minimum 15 minutes d’infusion pour une tisane efficace.

Ces feuilles, fleurs, racines que l’on va faire infuser contiennent les principes actifs de la plante. Ces principes actifs sont généralement odorants. On peut s’en rendre compte lorsque l’on frotte entre ses doigts des feuilles de thym par exemple.  Les plantes séchées en sachet en vrac, se conservent environ 3 mois. Pour que les tisanes soient efficaces, il faut en boire 3 tasses par jour. Pas besoin d’en boire des litres comme on peut parfois l’entendre. Au travail, la phytothérapie a aussi sa place. Il vous suffit d’emporter un Thermos avec votre infusion et le tour est joué.

plantes séchées pour tisanes phytothérapie

En partenariat avec l’enseigne Botanic, nous organisons un jeu concours sur ma page Instagram, qui vous permettra de gagner un lot de tisanes relaxation avec sa petite tasse motifs papillon toute mignonne. Pour en revenir un peu à Botanic, c’est une enseigne que l’on connais tous pour sa jardinerie. Aujourd’hui, elle se dirige encore plus vers la naturalité et le bien-être, et a ouvert des marchés bio dans leurs boutiques. Elle  y propose sa première gamme de tisanes (35 références d’infusions), toutes issues de l’agriculture biologique.

Je n’ai pas l’habitude de promouvoir des marques ou faire ce type de partenariat, mais j’avais envie de partager avec vous une partie de mon quotidien, car je suis une grande consommatrice d’infusions de plantes. J’ai été agréablement surprise d’apprendre que dans certaines boutiques, un espace bien-être avait été mis en place, avec des naturopathes !!! Alors pour moi, c’est le paradis, j’apprécie tout particulièrement cette médecine et j’ai hâte d’aller découvrir ce que Botanic propose dans ces espaces bien-être.

Je vais vous présenter quelques infusions que j’utilise au quotidien en phytothérapie, et que vous pourrez remporter avec le jeu concours :

LAVANDE (fleurs – origine France -) : reconnue pour ses vertus relaxantes et anti-stress, elle agit également sur l’anxiété et les insomnies. Après un repas copieux ou des douleurs d’estomac, l’infusion de lavande peut aider à la digestion et apaiser les douleurs. Également connue pour ses qualités antalgiques, la lavande peut soulager les maux de tête. Une cuillère à café par tasse, et laisser infuser 10 minutes. 

ORANGE BIGARADIER (feuilles – origine Maroc -) : que l’on appelle aussi feuille d’oranger, elle est connu pour ses vertus apaisantes. L’orange bigaradier est aussi efficace en cas de problème d’endormissent, de tensions nerveuses et l’anxiété. Une pincée par tasse, à laisser infuser 10 minutes. 

AUBEPINE (fleur & feuilles – origine France -) : antioxydant puissant, l’aubépine a également des vertus anti-stress très intéressantes. Elle améliore notre forme au quotidien et favorise un bon sommeil de par ses effets apaisants. Elle est également appréciée dans les troubles cardiaques et aide à calmer les palpitations. Antispasmodique, elle calme le système nerveux et nous apaise. En décoction 5 minutes puis laisser infuser 10 minutes à raison d’une cuillère à café par tasse.

MELISSE (feuilles – origine France -) : relaxante et calmante, elle aidera beaucoup en situation d’anxiété et de trouble de l’endormissement. Tonifiante pour le système nerveux et le système immunitaire. Elle aide à réduire la tachycardie, les douleurs des règles et les spasmes d’estomac. En infusion 5 à 10 minutes à raison d’une pincée par tasse. Phytothérapie Tisanes relaxation Botanic

Le concours prendra fin lundi soir à 18h30, n’hésitez pas à participer. Je reviendrai avec d’autres articles sur la phytothérapie et les plantes séchées que j’utilise dans mon quotidien en infusion. Toujours plus de bien-être les amis.

Je vous embrasse, Bé.

Laisser un commentaire