Masque bonne mine & anti points noirs

Bandeau masque bonne mine anti points noirs

Depuis quelques mois, j’ai une véritable passion pour les masques qui apportent un effet bonne mine au visage. Je sélectionne chacune de mes poudres de plantes ou argiles, selon mes besoins. Aujourd’hui je m’attaque aux points noirs (une guerre sans fin qu’on se le dise), aussi appelés comédons.

Selon la définition (crue), un point noir est ; un amas vermiculaire de matière sébacée blanchâtre, à sommet noirâtre, dans un follicule pilo-sébacé le plus souvent de la face, et en particulier du nez (source). En français, cela se traduit par une obstruction des pores de la peau par un mélange de cellules mortes et de sébum. Au contact avec l’air, il s’oxyde et devient noir. Selon les cas, les points noirs peuvent évoluer en boutons, points blancs, etc, et provoquer une inflammation.

Les peaux à tendance mixte ou grasse, ont plus de probabilités de voir des comédons se former sur le nez, et la zone T en général (menton, nez, front). Eh oui, les peaux mixtes à grasses produisent plus de sébum que les autres.

Masque points noirs zone T

Conseils

Pour éviter l’apparition des comédons, on peut trouver quelques astuces. Cependant, gardez en tête que pour les peaux grasses (comme la mienne), on peut freiner l’apparition de points noirs, mais rarement les faire disparaître totalement. Ces quelques astuces fonctionnement pour moi, et m’ont éviter quelques pics d’apparition d’acné.

  1. le soleil : un faux-ami auquel il faut faire attention (sans parler des risques liés à l’exposition aux UV). En effet, en été, la couche superficielle de la peau s’épaissit, ce qui provoque une accumulation de sébum. Forcément après l’exposition au soleil, quand la peau redevient normal, les comédons et boutons émergent. Pensez à vous protéger avec un soin adapté, et à vous exposer avec modération. Pour votre protection le site Slow Cosmétiques nous propose plusieurs options. Attention aux ateliers cosmétiques qui vous proposent de réaliser la vôtre. Assurez-vous que la recette a bien été certifiée et testée. Sans cela, aucune preuve de son efficacité face aux agressions du soleil sur la peau.
  2. le démaquillage & lavage : étape primordiale, nécessaire, vitale ! Je pense le meilleur conseil de cette liste. N’allez jamais vous couchez avec un visage pas nettoyé, surtout si vous avez la peau mixte ou grasse, qui je vous le rappelle sont plus favorables aux points noirs. pour ma part, je me démaquille à l’huile végétale de Jojoba, puis me lave le visage avec un de mes savons surgras, saponifiés à froid.
  3. Les cosmétiques : sélectionnez des produits doux, les savons ou lotions démaquillantes contiennent parfois des ingrédients agressifs (alcool – parfum). Certains produits de grande surface ou parapharmacie « matifiants » peuvent provoquer l’effet inverse. En effet, j’ai longtemps utilisé ce type de produits, et ma peau devenait grasse rapidement pendant la journée, ce qui favorisait l’apparition de points noirs.
  4. les cosmétiques – maquillage : faites attention aux produits de teint liquides ou poudreux qui peuvent être comédogènes (qui favorise l’apparition de comédons).
  5. Les soins : appliquez des soins appropriés à votre type de peau, et effectuez des gommages et des masques pour purifier. Hydratez votre peau, et nourrissez là.

Préparer sa peau au masque

Comme vous le savez peut-être, les étapes suivantes sont impératives pour bénéficier au maximum des bienfaits du masque sur le visage.

Avant toute chose, il faut « travailler » sur un visage démaquillé et propre. Ensuite, vous pouvez vous faire un « sauna facial ». Cette étape (optionnelle) va permettre aux pores de se dilater. Vous pouvez réaliser ce sauna facial avec une eau florale, ce qui ajoutera les vertus des plantes. Après quoi, vous pourrez faire un gommage, qui devrait normalement éradiquer bon nombre de points noirs.

étapes avant masque points noirs
Source photo Wikihow – Sauna facial

Masque bonne mine anti points noir

Poudre de Manjishta / Garance indienne : purifiante, elle aide à élimination des impuretés sur la peau. Elle est également efficace sur les peaux à problèmes, avec de l’acné. Tonifiante et astringente, elle resserre les tissus cutanés, et réduit les rides. Le teint est unifié. Pour les peaux matures, la poudre de Manjishta permet d’atténuer les tâches. Elle convient à tous les types de peau, mais s’utilise toujours diluée avec d’autres poudres, car elle est très puissante.

Spiruline : Micro algue qui a de nombreuses vertus alimentaires et cosmétiques. Antioxydante, elle régénère et améliore l’élasticité  la peau, prévient l’apparition des rides et resserre les pores (plus d’infos ici)

Charbon végétal activé : C’est un détoxifiant très puissant, il permet d’absorber toutes les toxines (pollution, résidus de maquillage etc.) et impuretés accumulées sur la peau. Il purifie la peau.

Hydrolat de Lavande vraie – officinale : revitalisant, et purifiant, il atténue les imperfections, tout en apportant de la douceur à la peau. Tonique cutané, c’est aussi un agent astringent. Pour les peaux sensibles, et avec des irritations, l’hydrolat de Lavande est apaisant. Il prévient l’apparition des rides.

Huile essentielle de Tea tree : avec ses vertus antiseptiques et purifiantes, c’est l’allié des peaux à problèmes. De plus, elle tonifie la peau.

 

Recette & Utilisation

Environ :

  • 2 petites cuillères de Garance indienne,
  • 2 petites cuillères de Spiruline,
  • 1 petite cuillère de charbon végétal activé

Mélangez, et ajoutez ensuite l’hydrolat cuillère par cuillère. Lorsque votre masque a une texture pâteuse mais pas liquide, il est prêt.

Appliquez-le en couche épaisse sur votre peau propre et sèche, après le gommage. Laissez-le poser pendant 15 minutes maximum. Si le masque sèche sur votre peau, humidifiez-le, pour un meilleur résultat. Votre peau se sera donc pas desséchée après le masque si vous le gardez humide pendant la pose. Rincez à l’eau fraîche pour resserrer les pores.

masque bonne mine points noirs

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire