Gommage doux pour le visage

bandeau gommage doux

Et de trois pour la saga de Noël ! Voici un gommage avec grains (vegan) doux pour le visage. C’est une recette pour tous les types de peau, même les peaux sensibles. Le gommage permet de préparer la peau aux soins. En effet, il élimine les impuretés, les peaux mortes, etc. grâce à cela, la peau sera prête à recevoir tous les bénéfices des sons naturels que vous lui apportez par la suite. Plus de barrières qui empêcheraient, vos crèmes, sérums, et huiles végétales de pénétrer. Ce gommage  que j’ai offert, s’accompagnait d’un masque bonne mine.

Dans notre cas, ce gommage a été offert avec un masque, il va donc préparer la peau à recevoir tous les bénéfices de ce soin. Cependant, vous n’êtes pas obligé de faire un masque à la suite d’un gommage. Il peut simplement préparer la peau avant l’application de votre crème de nuit ou sérum huileux par exemple.

Selon votre type de peau, vous n’effectuez pas de gommage à la même fréquence. Les peaux mixtes à grasse peuvent faire un par semaine maximum ; les peaux normales à sèches, elles, peuvent faire 1 à 2 gommages par semaine (selon le site slow cosmétique). Pour les peaux sensibles, vous vous limiterez à un gommage toutes les deux semaines. Dans tous les cas, n’oubliez jamais d’appliquer une crème ou soin hydratant et nourrissant après.

Ingrédients

Gel d’Aloe vera : agent apaisant qui stimule la régénération de la peau. Il est également purifiant, et assainit les peaux à problèmes. Il atténue et retarde l’apparition des taches brunes sur le visage et les mains.

Gomme Xanthane : agent épaississant qui permet la réalisation de produits en gel.

Marc de café : exfoliant naturel qui affine le grain de peau, et la débarrasse des cellules mortes. Riche en anti oxydants qui ralentissent l’apparition des signes de l’âge. Un gommage contenant du marc de café apporte de l’éclat au teint.

Sucre roux / cassonade : exfoliant plus épais que le marc de café, il rend la peau douce, et apporte un teint éclatant. Les gommages les plus doux sont faits grâce au sucre roux.

Sirop d’agave : version vegan du miel, c’est un agent humectant qui a la capacité de capter l’eau et la maintenir dans la peau. Il peut être remplacé par de la Glycérine végétale.

Cosgard : d’origine synthétique, il est autorisé par Ecocert pour la conception de cosmétiques bio. Il empêche le développement des bactéries et est antifongique. Grâce à lui, le produit final pourra se conserver 3 mois. Étant composé d’alcool benzylique, il peut être allergisant.

ingrédients gommage doux

Ustensiles utilisés :

  • 3 bols en inox de 100 ml
  • un mini fouet
  • une maryse en silicone
  • une balance précise (0.01 g)
  • une cuillère
  • un pot en verre de 50 ml

Recette pour 50 ml / 45 g :

  • Gel d’Aloe vera : 79 % – 35.55 g
  • Gomme Xanthane : 0.4 % – 0.18 g
  • Marc de café : 5 % – 2.25 g
  • Sucre roux : 5 % – 2.25 g
  • Sirop d’Agave : 10 % – 4.5 g
  • Cosgard : 0.6 % – 9 gouttes

Avant de débuter votre recette, assurez-vous que votre plan de travail est propre et désinfecté (minimum avec de l’alcool à 70 °). Nettoyez tous vos ustensiles, et stérilisez ceux que vous pouvez, en les faisant bouillir pendant au moins 15 minutes. Pour les ustensiles que vous ne pouvez pas stériliser, désinfectez-les après les avoir nettoyés. Vous pouvez également désinfecter vos ustensiles stérilisés.

  1. Dans un premier bol, pesez le gel d’Aloe vera, et saupoudrez la gomme Xanthane. À l’aide de votre mini fouet, remuez énergiquement pendant plusieurs minutes. Laissez ensuite reposer pendant au moins 20 minutes, en remuant de temps en temps. Ce temps de pause permet à la gomme Xanthane de se réhydrater.
  2. Dans un second bol, pesez le marc de café, puis le sucre roux.
  3. Pesez ensuite le sirop d’agave.
  4. Après 20 minutes de réhydratation, assurez-vous qu’il n’y a plus de grumeaux blanc de gomme Xanthane. S’il en reste, il faudra encore attendre jusqu’à leur disparition complète, puis mélanger à nouveau. Ajoutez le sirop d’agave, puis mélangez.
  5. Ajoutez, après l’autre, le marc de café et le sucre roux, en remuant entre chaque ajout.
  6. Pour finir, ajoutez le cosgard, puis transvasez dans votre pot préalablement nettoyé, stérilisé et désinfecté.

Vous pourrez conserver ce gommage 3 mois. Si vous le souhaitez, vous pouvez le conserver au frais, pour un effet tonique sur la peau. Mélanger à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère avant utilisation. En effet, les grains de sucre, et de café peuvent rester au fond du pot.

zoom produit gommage

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire