Huile essentielle de pamplemousse

bandeau huile essentielle de pamplemousse

Bonjour à tous et très bonne année 2017 ! Que vous soyez heureux et que vos projets se réalisent, je vous souhaite également de vivre plein de passions. On commence cette nouvelle année avec la présentation de l’huile essentielle de Pamplemousse. C’est une huile que j’utilise hebdomadairement notamment lorsque je fais mes shampoings no-poo et en diffusion. Le pamplemousse est efficace à la fois en cosmétique et en aromathérapie.

Son nom botanique est Citrus paradisii et sachez que dans la famille des agrumes, c’est le zeste qui contient l’huile essentielle. C’est donc cette partie qui sera distillée à la vapeur d’eau. Attention cette huile est photo-sensibilisante. Il ne faudra pas s’exposer au soleil dans les 12 heures qui suivent l’utilisation sur la peau. Si vous ne respectez pas cela, vous risquez d’avoir des brûlures type « coups de soleil » suite à l’exposition. Cela peut laisser des marques sur la peau qui ne partiront pas. Faites donc bien attention lors de l’utilisation d’huiles essentielles photo-sensibilisantes. Tous les agrumes le sont généralement. Vérifiez bien avant utilisation.

Les femmes enceintes, qui allaitent & les enfants également, ne peuvent pas utiliser cette huile essentielle. Elle peut être tolérée par ce public uniquement en diffusion. Je vous invite à vous rendre sur le site des experts de la Compagnie des Sens pour plus de détails. Ne pas utiliser d’huile essentielle sur les muqueuses, ni en usage interne sans avis médical. Je vous conseille également la lecture des précautions d’utilisation dans mon article l’Aromathérapie en quelques mots.

Elle peut s’utiliser de plusieurs façons :

  • Application cutanée diluée dans une huile végétale, car elle peut être irritante & dermocaustique à l’état pur. 80 % d’huile végétale – 20 % d’huile essentielle
  • Inhalation avec un diffuseur ou avec quelques gouttes sur un mouchoir
  • Par voie interne soit pour ses vertus culinaires, on en ajoute dans les plats, soit pour ses vertus médicinales, auquel cas, il faudra demander l’avis d’un professionnel

Assainissante, antiseptique & merveilleuse en cosmétique, voici mes utilisations de l’huile essentielle de pamplemousse :

  • Cheveux gras : dans mes shampoings no-poo hebdomadaires. Le no-poo consiste à faire un shampoing, mais sans shampoing. Pour cela, vous pouvez utiliser des poudres comme l’argile, les poudres ayurvédiques, le bicarbonate de soude, etc. J’utilise beaucoup de Rhassoul en ce moment ainsi que la poudre de Multani Mitti (vous trouverez la recette pour un shampoing no-poo dans le lien).
  • Peau grasse : une goutte, le matin mélangée dans la paume de la main avec de l’huile végétale ou votre crème. Ses vertus astringentes (qui « assèche »les tissus) jouent un rôle dans le « contrôle » de l’excès de sébum.
  • Cellulite : en massage ajoutée à l’huile végétale de votre choix. Certaines sont plus efficaces que d’autres dans le combat contre la cellulite. Pour ma part, j’utilise l’huile végétale de pépins de raisin. J’ajoute également de l’huile essentielle de citron. Dans 50 ml d’huile végétale, ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse bio & 20 gouttes d’huile essentielle de citron bio. Cette recette est issue du site My Cosmetik. Le meilleur massage contre la cellulite est le palper-rouler. Pour ma part j’ai opté pour plus facile et j’ai acheté une ventouse anti-capitons. Vous trouverez ici une vidéo tuto en bas de page, c’est très simple d’utilisation et pas trop douloureux. ATTENTION ces huiles essentielles sont photo-sensibilisantes. Comme je vous l’explique plus haut, ne vous exposez pas au soleil moins de 12 heures après application.ventouse cellulite huile essentielle de pamplemousse
  • Assainissement de l’air : grâce au limonène qu’elle possède en grande quantité, l’huile essentielle de pamplemousse permet lorsqu’elle est diffusée, de purifier l’air ambiant. C’est un antiseptique atmosphérique puissant qui peut s’utiliser seule ou en association avec l’huile essentielle de citron et/ou d’eucalyptus radié.

En diffusion, cette huile essentielle a de nombreuses autres vertus. Elle est notamment tonifiante. En cas de fatigue physique et morale, elle peut faire des merveilles. Ne l’oublions pas, notre mal-être peut aussi être psychique et l’huile essentielle de pamplemousse est efficace à la fois sur le physique et sur le mental. Elle permet la relaxation et calme le stress, etc. Si vous souhaitez plus d’informations, le site de passeport santé va vous ravir.

Je l’appelle l’huile essentielle du sourire, car elle m’inspire le soleil, l’énergie, la vitalité, la chaleur, etc. Bref, tout ce qui me fait sourire.

À très vite,

1 Commentaire

  1. Ambre dit : Répondre

    Super article très intéressant.. on apprend plein de choses ..

Laisser un commentaire