Shampoing solide cheveux gras

Shampoing solide cheveux gras bandeau

Je vous ai parlé à plusieurs reprises, de mes shampoings solides. La question que l’on me pose souvent lors de mes ateliers est : « un shampoing solide à quoi ça sert ? »

Tout aussi efficace qu’un shampoing liquide, le solide se différencie d’un point de vue écologique. En effet, la première différence se situe au niveau de la quantité d’eau utilisée. Le shampoing liquide en contient beaucoup plus que le solide (7 fois plus). Ensuite, il faut parler des contenants, qui sont souvent faits de plastique non recyclable pour les shampoings liquides. À l’inverse, les shampoings solides n’ont pas de contenant (si vous les réalisez vous-même), ou alors, ils sont conditionnés dans des contenants écologiques.

Le shampoing solide se frottent entre les mains mouillées, et s’applique sur cheveux mouillés. Vous pouvez également frotter les shampoings solides directement sur votre cuir chevelu.

Donc, voici les ingrédients que j’ai choisi pour cette nouvelle recette de shampoing solide pour cheveux gras.

Ingrédients

Tensioactifs :  ce sont des agents moussants, qui font partie de la famille des tensioactifs anioniques ; cela signifie qu’ils sont détergents, qui par définition nettoient, lavent. Sans tensioactif, votre shampoing ne durcira pas. Ils vous permettent également d’obtenir un mélange homogènes de matières premières qui ne sont pas miscibles, comme l’huile et certains actifs cosmétiques.

Eau : elle va permettre de faire fondre le tensioactif, et permettra l’obtention d’un mélange homogène de tous les ingrédients.

Argile Rhassoul/Ghassoul : argile minérale provenant du Maroc, elle nettoie les cuirs chevelus en douceur. Elle absorbe le sébum comme un buvard, qui s’évacue au rinçage. Elle est donc parfaite pour les cheveux gras.

Bicarbonate de soude : véritable purifiant pour les cheveux et le cuir chevelu, le bicarbonate de soude (à ne pas confondre avec les cristaux de soude) nettoie, élimine l’excès de sébum et les impuretés. C’est une matière première 100 % pure et biodégradable. Son utilisation régulière permet d’espacer les shampoings. Attention pour les cheveux secs et cuirs chevelus sensibles, il peut assécher.

Huile végétale de Brocoli : Effet gainant qui facilite le démêlage. Elle apporte douceur et brillance,  elle hydrate et nourrit également. L’huile végétale de brocoli est reconnue pour son effet lissant qui contrôle les frisotis.

Huile essentielle de Pamplemousse : elle fortifie les cheveux et lutte contre leur chute. Son action purifiante, assainit le cuir chevelu et est également antipelliculaire.

shampoing solide cheveux gras

La recette est assez simple, une fois que l’on a la technique et les astuces pour obtenir un shampoing solide qui ne s’effrite pas et ne ramollit pas. Vous avez pu le découvrir au fil de mes articles sur ce sujet, qu’il est possible de décliner les recettes de shampoings solides à l’infini.

Pour apprendre à réaliser vos propres shampoings solides selon vos problématiques capillaires, n’hésitez pas à participer à un de mes ateliers de formation.

Le prochain atelier aura lieu le jeudi 8 novembre 2018, à La Chouette Curieuse à Lyon. Vous pouvez dorénavant réserver votre place en vous inscrivant ici : https://yurplan.com/event/Shampoing-solide/31107

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire