Gommage visage en gel

bandeau gommage visage

Par définition, un gommage, est un traitement de la peau qui se fait avec des ingrédients exfoliants. Un exfoliant, lui, a pour rôle de séparer les cellules mortes qui se détachent de la peau. Le gommage, sert également activer la micro-circulation sanguine, renouveler nos cellules, et donc avoir un beau teint. C’est un soin en surface qui agit sur la dernière couche de la peau, l’épiderme.

Selon votre type de peau, la fréquence des gommages ne sera pas la même. Si vous avez la peau sèche et/ou sensible, un gommage toutes les deux semaines. Si vous avez la peau grasse et/ou avec des imperfections, ce sera un par semaine. Pour ma part, j’ai la peau grasse avec quelques imperfections, j’effectue un gommage/masque par semaine. Tout comme pour le nettoyage du visage, pas la peine d’utiliser de gommage trop agressif, ni de frotter fort. La peau est un organe sensible, et réactif. Vous risquerez de l’abîmer, à vouloir frotter trop fort.

Pourquoi faire des gommages ?

Ce soin est recommandé lorsque vous voulez appliquer un masque, par la suite. En effet, faire un gommage comme son nom l’indique, permet de se débarrasser de toutes les impuretés qui peuvent former une barrière, et empêcher aux ingrédients du masque, d’être bénéfiques. Le gommage ne doit pas être un soin agressif, au contraire. C’est également un moment de bien-être, qu’il faut effectuer avec des massages circulaires sur le visage, sans appuyer.

Ce gommage vous permettra donc, de préparer votre peau. Si vous ne souhaitez pas faire de masque après un gommage, aucun souci, un gommage ne veut pas forcément dire faire un masque. Par contre, après un gommage, il faudra toujours appliquer votre crème de jour, de nuit, ou huile végétale, que vous appliquez habituellement.

gommage au café

Ce gommage convient à tous les types de peau, mais toutefois, si vous avez la peau très sensible et/ou irritée, je vous conseillerai une alternative. Ce soin n’est pas une émulsion, mais un gel. Il se compose donc uniment d’une phase aqueuse, et d’actifs cosmétiques. Voici la liste des ingrédients, et leur rôle :

Hydrolat de Lavande : revitalisant, et purifiant, il atténue les imperfections, tout en apportant de la douceur à la peau. Tonique cutané, c’est aussi un agent astringent. Pour les peaux sensibles, et avec des irritations, l’hydrolat de Lavande est apaisant. Il prévient l’apparition des rides.

Hydrolat de Tea Tree : purifiant, et tonique cutané. Il convient à tous types de peau. Pour celles qui n’ont pas d’imperfections sur le visage, vous pouvez utiliser uniquement l’hydrolat de Lavande.

Gomme Xanthane : agent gélifiant, qui permet de réaliser des gels uniquement aqueux. Elle peut s’utiliser à froid (comme ici), ou à chaud.

Perles de Jojoba : avec un pouvoir exfoliant de 3/5, les perles crées à partir de cire de Jojoba, sont efficaces sans être agressive. La peau n’est pas irritée, cet ingrédient est compatible avec tous les types de peau. Elles nettoient la peau en profondeur, éliminent les points noirs, et cellules mortes. C’est grâce à lui (et notre deuxième agent exfoliant), que les soins pénètrent plus facilement la peau par la suite.

Marc de café : riche en vitamine, et en anti-oxydant, le marc de café affine le grain de peau, et la débarrasse de toutes les impuretés, et peaux mortes. La peau devient plus éclatante.

Sirop d’Agave : c’est un humectant, qui attire, et retient l’eau dan la peau. C’est la version vegan du miel. Il est également nourrissant, et hydratant. Il apporte de la douceur à la peau.

Cosgardconservateur : d’origine synthétique, il est autorisé par Ecocert pour la conception de cosmétiques bio. Il empêche le développement des bactéries et est antifongique. Grâce à lui, le produit final pourra se conserver 3 mois. Si vous souhaitez utiliser d’autres alternatives pour un conservateur naturel, je vous invite à vous renseigner sur le Naticide, l’Extrait de pépin de pamplemousse ou le Leucidal.

Pour un contenant de 100 ml, voici la recette :

  • Hydrolat de Lavande : 38.7 % – 38.7 g
  • Hydrolat de Tea Tree : 38.7 % – 38.7 g
  • Gomme Xanthane : 2% – 2 g
  • Perles de Jojoba : 10 % – 10 g
  • Marc de café : 5 % – 5 g
  • Sirop d’agave : 5 % – 5 g
  • Conservateur Cosgard : 0.6 % – 0.6 g – 19 gouttes

Pour les peaux sensibles, et/ou irritées :

  • Hydrolat de Lavande : 77.4% – 77.4 g
  • Gomme Xanthane : 2% – 2 g
  • Perles de Jojoba : 15 % – 15 g
  • Sirop d’agave : 5 % – 5 g
  • Conservateur Cosgard : 0.6 % – 0.6 g – 19 gouttes

Voici la listes des ustensiles utilisés pour cette recette :

  1. 2 bols en inox
  2. balance de précision
  3. mini fouet
  4. petite cuillère
  5. maryse en silicone
  6. contenant en verre

Pour débuter une recette cosmétique, n’oubliez pas de stériliser tous vos ustensiles, et de désinfecter ceux qui ne peuvent pas être stérilisés. Pour les stériliser, il vous suffit de les faire bouillir pendant au moins 15 min. Cela concerne les ustensiles en inox ou verre.

Dans un premier bol, mélangez les hydrolats, puis saupoudrez la gomme Xanthane, tout en mélangeant avec votre mini fouet. Il faut ensuite attendre que la gomme Xanthane se réhydrate avec les hydrolats, et que se forme un gel. Ce processus dure environ 10 minutes, pendant lesquelles il faudra remuez avec le fouet de temps en temps. Cela va permettre d’obtenir un résultat homogène, sans grumeaux.

Pendant ce temps, dans un second bol, pesez le marc de café, et les perles de Jojoba. Lorsque le gel avec les hydrolats, et la gomme Xanthane est prêt, ajoutez le marc de café, et les perles de Jojoba. Mélangez, ajoutez ensuite le sirop d’agave, puis le conservateur Cosgard. Transférez le tout dans votre récipient préalablement désinfecté.exfoliants gommage en gel

Appliquez le masque sur une peau sèche, ou humide, en faisant des massages circulaires. Voilà pour la recette, j’espère qu’elle vous plaira si vous l’essayer.

À très vite :). N’oubliez pas pour les Lyonnais, j’ai ouvert ma petite boutique au 36 rue du Doyenné, dans le Vieux Lyon. Vous pourrez trouver des accessoires cosmétiques zéro déchet, quelques huiles végétales, et essentielles, et des sacs à usage multiple en tissu recyclé, que l’on fabrique avec ma maman.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire