Masque purifiant et nettoyant aux argiles et à l’orange

bandeau masque purifiant et nettoyant

Par définition, un masque, est un soin du visage qui permet d’apporter des bienfaits à la peau. Avant d’en appliquer un, il faut cependant préparer la peau. En effet, un elommage au préalable est nécessaire. La peau, qui est le plus grand organe du corps, vit. Les cellules vivent et meurent au fur et à mesure du temps. Les cellules mortes ne tombent pas de votre peau du jour au lendemain, elles s’accumulent et peuvent obstruer les pores. Le gommage aura pour rôle de vous débarrasser de ces cellules mortes. Ainsi, le masque pourra pénétrer dans votre peau et lui apporter tous ses bienfaits, sans aucune barrière.

Il existe plusieurs types de gommages. Pour ma part, avec mon grain de peau épais, j’utilise soit du marc de café, des perles de jojoba ou du rhassoul. Pour les peaux plus fines et sensibles, vous pouvez utiliser de la poudre d’amande, du sucre roux et du miel. Un gommage n’a pas pour but d’agresser la peau, il est donc inutile d’appuyer fortement. Il s’agit plus d’un massage doux et circulaire, qui sera bien plus efficace. Voici quelques exemples pour vous inspirer

Gommages pour différents types de peaux: réduisons nos déchets cosmétiques

Une fois votre gommage réalisé, vous pouvez soit passer au masque, soit effectuer un sauna facial ou fumigation, pour dilater vos pores. Une étape qui est optionnelle. Un masque avec des ingrédients naturels est évidemment plus que recommandé. En effet, votre peau aspirant ce que vous lui appliquer, il est nécessaire que ce soient des produits de qualité avec des bienfaits notoires. On va donc privilégier les poudres ayurvédiques, les argiles, poudres de plantes, et si vous n’êtes pas vegan, les yaourts, les oeufs, etc. Dans tous les cas, choisissez toujours vos ingrédients BIO. Chaque masque est personnalisable selon les effets recherchés. Dans celui présenté ci-dessous, je souhaitais réguler ma peau grasse, avoir un beau teint et lutter contre ces premières petites rides qui apparaissent. Voici les ingrédients que j’ai sélectionnés :

  • Argile jaune : elle tonifie la peau et oxygène bien les cellules grâce à sa richesse en sels minéraux et oligo-éléments. Elle élimine les impuretés et l’excès de sébum. C’est un antirides naturel qui élimine également les taches de pigmentation. Efficace pour les peaux grasses, elle est absorbante et matifiante.
  • Argile verte : la plus absorbante des argiles, elle détoxifie en profondeur grâce à son fort pouvoir antiseptique. Elle a également un rôle anti-âge, en prévenant et atténuant les rides. Elle est aussi purifiante et cicatrisante.
  • Poudre d’orange : pour un teint frais et illuminé. La poudre d’orange est tonifiante et astringente (qui resserre les pores, assèchent les tissus et facilite la cicatrisation). Elle élimine les cellules mortes et débouche les pores.
  • Gel d’aloe vera : avec ses propriétés apaisantes et hydratantes et anti-inflammatoires, et anti-rougeurs, il convient à tous les types de peau. Il protège la peau en laissant un léger film protecteur. Il va resserrer les pores et jouer un rôle important dans la cicatrisation des tissus.
  • Hydrolat de lavande : purifie et nettoie la peau. Aide à la cicatrisation des boutons, et prévient l’apparition des rides avec ses actions régénérantes et astringentes. Il apaise également les rougeurs.

Pour la recette : j’ai utilisé deux cuillères à café (en bambou, car pas de métal avec l’argile) de chaque poudre. Une cuillère à soupe de gel d’aloe vera, et j’ai lié le tout avec l’hydrolat. La quantité d’hydrolat ou d’eau s’ajoute selon la texture qui vous paraît la meilleure pour l’application.
masque purifiant nettoyant

mélange masque purifiant nettoyant

On applique en couche épaisse et on laisse poser 15 minutes. Il ne faut pas laisser sécher l’argile, car elle dessèche beaucoup la peau. On rince à l’eau claire et on peut s’aider d’une éponge konjac pour enlever tout le produit. Voilà le tour est joué. N’oubliez jamais de mettre une crème hydratante ou de l’huile végétale après un gommage et après un masque.

Laisser un commentaire