Masque purifiant & bonne mine

bandeau masque visage

La saga des cadeaux de Noël commence par cette recette de masque bonne mine pour peau grasse. Avant d’appliquer un masque cosmétique sur le visage, il faut préparer la peau. La nettoyer et l’exfolier en douceur pour désincruster les pores, éliminer peaux mortes et impuretés. De ce fait, il n’y aura plus aucune barrière entre votre soin et votre peau, et vous bénéficierez de toutes les vertus du masque de beauté.

L’intérêt de ce masque, est de purifier la peau, et lui donner un teint éclatant et lumineux. L’action purifiante va permettre de retirer les points noirs / comédons, les toxines et de faciliter la régénération des cellules. Les masques sur le visage permettent d’apporter un complément de soin au gommage, et d’apporter encore plus de bienfaits à la peau. On choisi les ingrédients de notre soin en fonction de notre type de peau et de ses besoins. Ici, nous parlerons d’un masque pour une peau grasse, mais je vous donnerai également les alternatives pour tous les types de peau.

Comme il s’agit d’un cadeau de Noël, ce soin contient un conservateur (autorisé dans les cosmétiques bio), pour qu’il puisse être utilisé pendant plusieurs semaines voire mois (3 mois maximum).

Ingrédients

Poudre de Manjishta / Garance indienne : purifiante, elle aide à élimination des impuretés sur la peau. Elle est également efficace sur les peaux à problèmes, avec de l’acné. Tonifiante et astringente, elle resserre les tissus cutanés, et réduit les rides. Le teint est unifié. Pour les peaux matures, la poudre de Manjishta permet d’atténuer les tâches. Elle convient à tous les types de peau, mais s’utilise toujours diluée avec d’autres poudres, car elle est très puissante.

Argile rouge : riche en potassium, qui intervient dans la flexibilité et l’élasticité des tissus, et maintient donc la souplesse de la peau. Elle est absorbante, purifiante, et son effet bonne-mine est indéniable. Lissante, elle permet au grain de peau de s’affiner.

Curcuma : la curcumine que contient le curcuma est un anti-âge puissant et préserve l’élasticité de la peau. Riche en anti-oxydant, le curcuma lutte également contre les radicaux libres. La plus importante de ses qualités pour notre soin, est son pouvoir colorant. En effet, le curcuma est un colorant très efficace qui vous donnera à votre teint un effet bonne mine instantané.

Argile Verte : spécialement adaptée pour les peaux grasses, elle est très absorbante et purifiante. Très riche en Silicium, il restructure les tissus, prévient le relâchement des tissus cutanés. En améliorant l’élasticité de la peau, il évite l’apparition des rides et autres effets de l’âge. Elle est surtout très bénéfique pour les peaux grasses et à problèmes, car elle est cicatrisante, et bactéricide.

Hydrolat de Lavande vraie : revitalisant, et purifiant, il atténue les imperfections, tout en apportant de la douceur à la peau. Tonique cutané, c’est aussi un agent astringent. Pour les peaux sensibles, et avec des irritations, l’hydrolat de Lavande est apaisant. Il prévient l’apparition des rides.

Huile essentielle de Tea tree : avec ses vertus antiseptiques et purifiantes, c’est l’allié des peaux à problèmes. De plus, elle tonifie la peau. Cette huile essentielle pourrait remplacer un conservateur dans une émulsion. Il faudrait que je teste pour voir la différence de durée de conservation.

Cosgard : d’origine synthétique, il est autorisé par Ecocert pour la conception de cosmétiques bio. Il empêche le développement des bactéries et est antifongique. Grâce à lui, le produit final pourra se conserver 3 mois. Si vous souhaitez utiliser d’autres alternatives pour un conservateur naturel, je vous invite à vous renseigner sur le Naticide, l’Extrait de pépin de pamplemousse ou le Leucidal.

ingrédients masque bonne mine

Voici les alternatives à l’hydrolat de lavande selon votre type de peau :

  • Normale : tous les hydrolats
  • Sèche : hydrolat de Fleur d’oranger
  • Mixte : hydrolat de lavande, ou de Romarin à verbénone
  • Sensible : hydrolat de Ciste
  • Acnéique : hydrolat de Tea trea

Les alternatives à l’huile essentielle de Tea tree selon votre type de peau :

  • Sèche : Néroli, Rose de Damas
  • Mixte : Lavande vraie, Romarin à verbénone, Petit grain de bigarade
  • Grasse : Lavande vraie, Romarin à verbénone
  • Mature : Ciste, Rose de Damas

Certaines huiles essentielles d’agrumes sont efficaces pour les peaux mixtes, grasses et à problèmes, mais comme elles sont photosensibilisantes, j’ai préféré les retirer de la liste. J’en parlerai dans un prochain article plus détaillé.

Recette pour un pot de 100 ml / 90 g

  • Manjishta : 9,25 % – 8,3 g
  • Argile rouge : 9,25 % – 8,3 g
  • Curcuma : 5 % – 4,5 g
  • Argile verte : 25,4 % – 22,86 g
  • Hydrolat de Lavande vraie : 50 % – 45 g
  • Huile essentielle de Tea tree : 0,5 % 0,45 g – 17 gouttes
  • Cosgard : 0,6 % – 0,54 g – 17 gouttes

Précautions :

N’utilisez jamais d’ustensiles en métal/inox pour manipuler les argiles. En effet, l’interaction entre les ions du métal et ceux de l’argile font perdre les propriétés de l’argile. Lavez, et désinfectez vos ustensiles, contenants, et plan de travail avant de débuter. Si votre contenant est en verre, stérilisez-le dans le l’eau bouillante pendant 15 minutes minimum, après l’avoir lavé, et avant de le désinfecter.

Pesez les poudres les unes après les autres, puis mélangez. Ajoutez ensuite, l’hydrolat de Lavande, l’huile essentielle de Tea tree, puis le conservateur Cosgard. Mélangez entre chaque ajout. Avec une spatule en silicone, n’hésitez pas à travailler la texture de votre pâte pour faire disparaître les grumeaux. Pour ce faire, écrasez-les au fond de votre bol, pour ainsi obtenir un résultat lisse et homogène.

Une fois les grumeaux disparus (ou presque), vous pourrez transférer votre masque dans le contenant final. Refermez bien votre pot après chaque utilisation, pour ne pas que le produit ne se dessèche. Si au bout de quelques semaines, votre masque durcit, vous pourrez vaporiser de l’eau ou de l’hydrolat de lavande pour l’humidifier à nouveau.

intérieur masque peau grasse

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire