Shampoing solide pour Cheveux Secs

Hello Hello à tous, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on va parler d’un shampoing solide que j’ai réalisé pour ma petite maman qui a les cheveux à l’origine frisés (mais qui les lisse), secs et très blonds (mèches + décoloration + coloration)

J’ai choisi le format d’un shampoing solide parce que pour avoir testé le format je suis fan, il est super écologique car pas d’emballage (youhooouu!). Il permet entre 70 et 80 lavages donc plutôt pratique le coco

Pour en revenir au cheveux de ma mom’s; Elle recherchait un shampoing qui apporterait de la brillance aux cheveux, les protègerait, apporterait un toucher douceur ET qui les nourrirait également! Rien que ça !

Je me suis donc mise à la recherche de la recette parfaite que je pourrai lui concocter et voilà les éléments j’ai sélectionnés :

Huiles Végétales & beurre:

Huile Végétale de Brocoli : Effet gainant qui facilite le démêlage. Elle apporte douceur et brillance,  elle hydrate et nourrit également. L’huile végétale de brocoli est reconnue pour son effet lissant qui contrôle frisotis et petites boucles

Beurre Végétal de Karité : Il redonne brillance, beauté et nourrit profondément les cheveux. Il prolonge et protège les colorations capillaires

  Poudre ayurvédique:

 Reetha : Elle nettoie les cheveux et cuir chevelu et l’assainit en douceur (car antimicrobienne), elle embellit la chevelure et laisse les cheveux brillants et soyeux. Très riche en saponine, elle donne encore encore plus d’effet moussant au shampoing!

Actif Cosmétique (tout à fait optionnel):

– Protéines de soie : Améliorent et maintiennent l’hydratation des cheveux et les rend donc doux, soyeux, brillants. Elles les gainent et les lissent également

  Huiles Essentielles

– Ylang-Ylang : Protège le cheveu et apporte souplesse et éclat

Tensioactif :

– SCI + Sodium de coco sulfate : Effet moussant, nettoyant, démêlant. Le SCI est le plus doux que j’ai trouvé pour la fabrication des shampoings solides mais jusque-là, j’ai trouvé que seul il ne moussait pas assez. Je l’ai donc mélangé à part égale à du sodium coco sulfate qui est d’origine naturel et qui lui aussi est nettoyant, plus moussant. Parfait pour les shampoings solides, il est néanmoins moins doux que le SCI.

  Eau minérale

Evian : J’ai choisi une eau minérale pour le plus de « pureté » possible dans mes recettes (terme à prendre avec des pincettes, cela dépend de l’endroit où vous vivez et la qualité de l’eau). L’eau du robinet est aussi très bien et si vous avez un filtre c’est parfait.

Pour avoir la recette en détail de ce magnifique shampoing solide, c’est par-là (pour mesurer la quantité de chaque ingrédient, j’utilise une balance précise) :

1ère étape : Premièrement, au bain-marie, on mélange (petite cuillère fait l’affaire) les tensioactifs à l’eau. Il faut obtenir un résultat le plus homogène possible. On laisse les tensioactifs pendant au moins 15 minutes.

2ème étape : On ajoute l’huile végétale de brocoli et le beurre de karité (qu’on aura préalablement fait fondre – un petit pot sur un chauffage en hiver fonctionne bien-). On mélange jusqu’à obtenir un résultat qui nous paraît homogène

3ème étape : On incorpore ensuite la poudre de Bhringaraj et là encore on mélange le tout pour obtenir une pâte liée

4ème étape : Finalement, hors du bain-marie, on ajoute les protéines de soie et l’huile essentielle d’Ylang Ylang

5ème et dernière étape (yeah yeah): On remplit le moule et on tasse bien pour que le shampoing soit compact et ne s’effrite pas. Pour les petits pressés, on attend bien 24h avant utilisation, il faut que le shampoing soit bien sec. On peut le placer au réfrigérateur pendant quelques heures pour faciliter le durcissement

Cette recette de shampoing solide peut être simplifiée. Vous pouvez supprimer un des deux corps huileux (beurre et huile). Les protéines de soie sont optionnelles mais elles ont néanmoins des vertus intéressantes.

J’espère que vous serez fier(e)s de vos créations et que vous serez conquis(es) par ce format solide 100% fait main. Vous pouvez également retrouver ma recette du shampoing solide pour cheveux mixtes & cheveux colorés

Enfin, ici vous pourrez trouver tous les ingrédients utilisés :

Tensioactif SCI : Aroma-Zone, Ma Planète Beauté

Tensioactif Sodium de Coco Sulfate : Aroma-Zone, Ma Planète Beauté, My Cosmetik,

Poudre de Reetha : Aroma-Zone, Ma Planète Beauté, Mademoiselle-bio

Huile végétale de Brocoli : Aroma-ZoneMy Cosmetik, Beauté Bien-être

Beurre de Karité : Aroma-Zone, Waam, Beauté Bien-être

Protéines de Soie : Aroma-Zone, Slow Cosmétique

Huile essentielle d’Ylang-ylang : Aroma-Zone, My Cosmetik, La Compagnie des sens

Des Bisooouus et bonne Tambouille

shampoing solide mom

Ces articles peuvent vous intéresser :

3 Commentaires

  1. Giulian dit : Répondre

    Wahou je suis scotchée par Ya technicité !! Bravo

  2. Manon dit : Répondre

    Coucou !
    Merci beaucoup pour cette recette ! Je voudrais savoir s’il est possible de la réaliser sans tensioactifs ? Je n’en ai pas et il me serait vraiment compliqué et excessivement cher de m’en procurer la ou j’habite…
    Un beau week end à vous ! ☺️

    1. BLN dit : Répondre

      Bonjour Manon,
      Cette formulation de shampoing solide requiert un tensioactif car il permet d’obtenir cette consistance. Sans lui, le shampoing serait mou et pâteux. Tu peux en acheter en grande quantité, comme ça tu auras ton stock pour de nombreuses recettes à venir. Une autre solution existe pour les shampoing solides, c’est celle des savons saponifiés à froid. En effet, tu peux ajouter des poudres de plantes/argiles et autres actifs qui seront efficaces sur ta chevelure.
      Très bonne semaine et merci pour la lecture 🙂

Laisser un commentaire