Masque nettoyant capillaire aux poudres Ayurvédiques

Masque capillaire nettoyant aux 3 poudres ayurvédiques : multani mitti, bhringaraj, amla

Bonjour à tous, j’espère que tout le monde va bien. J’ai profité de quelques jours à la campagne pour vous concocter quelques recettes, dont celle d’un masque capillaire aux poudres Ayurvédiques. Ce masque favorise la pousse des cheveux et convient à tout le monde. Vous pourrez le personnaliser comme moi pour qu’il corresponde à votre type de cheveux en sélectionnant une huile essentielle adaptée. Pas de panique, je vous en propose plusieurs un peu plus bas.

Il s’agit d’une recette minute qui ne se conserve pas et qui est ultra simple. J’ai choisi d’utiliser 3 poudres Ayurvédiques (car j’en avais en stock) mais vous pouvez parfaitement vous contenter d’une ou deux poudres. Pour réaliser un masque efficace, voici quelques conseils à suivre : Les poudres Ayurvédiques sont des poudres de plantes, par conséquent elles réagissent de la même façon qu’une plante normale. En effet les plantes réagissent avec la chaleur et grâce à elle, elles libèrent leurs vertus (infusion, macérât). Il faut donc toujours utiliser de l’eau chaude/frémissante sur les poudres Ayurvédiques. Ne pas utiliser autre chose qu’un matériau noble pour les remuer, comme le bois. Le plastique et le métal altèrent la qualité des poudres de plantes, la spatule de cuisine en bois est donc idéale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Ayurveda et la médecine Ayurvédique,  voici quelques sites, c’est cadeau : Yogsansara, PasseportSanté, Madame Figaro (avec interview vidéo de Kyran Vyas – pionnier de l’Ayurveda en France-)

Comme c’est enfin l’été, je rêve d’une chevelure volumineuse, fraîche et soyeuse. Quand on a les cheveux gras et parfois lourds, malheureusement c’est l’effet inverse qui se produit. Depuis que j’ai commencé ma nouvelle routine capillaire il y a quelques mois, je peux réellement voir le changement. Tous mes soins cheveux (shampoings, masques, après shampoing) sont dorénavant fabriqués à partir de poudres ayurvédiques. Je peux vous assurer que ma chevelure et mon type de cheveux n’a plus rien à voir avec l’année dernière (quand j’étais encore fan du Petit Marseillais ou autres produits beurk beurk). Pour ce masque j’ai donc sélectionné des éléments qui s’accordent avec mes envies : du volume; du volume, de la force, une pousse stimulée et des racines NON grasses.

Amla en poudre : Stimulante & régénérante qui favorise la pousse

amla en poudre (poudres ayurvédiques)

Multani Mitti en poudre : absorbe l’excès de sébum et les impuretés

multani mitti en poudre (poudres ayurvédiques)

Bhringaraj en poudre: Fortifiante, elle favorise une chevelure dense

bhringaraj en poudre (poudres ayurvédiques)

La quantité de poudres dépend de la masse capillaire. Moi qui ai pas mal de cheveux, j’ai utilisé une cuillère à café de chaque poudre

Poudres Ayruvédiques d'amla, bhringaraj, multani mitti déshydratées

L’eau est à doser petit à petit pour qu’une pâte homogène se forme

On laisse ensuite le mélange refroidir pendant 20-30 minutes. Pour ceux qui souhaitent personnaliser leur soin, vous pouvez également ajouter des huiles essentielles (4 gouttes de Pamplemousse pour moi)

Racines grasses & cheveux mixtes : Pamplemousse, Citron, Cèdre de l’Atlas, Laurier Noble

Cheveux secs : Ylang-Ylang, Géranium

Cheveux frisés, crépus et/ou colorés: Ylang-Ylang

Cuir Chevelu irrité : Camomille Romaine, Lavande fine, Tea-Trea

Enfin, on applique le masque nettoyant uniquement sur le cuir chevelu, en massant doucement, que le mélange pénètre bien partout. On laisse poser 10 minutes

Pose 1 du masque capillaire poudre ayurvédiques

Finalement, on rince à l’eau tiède/fraîche. Plus l’eau est fraîche, plus l’écaille du cheveu sera resserrée. Normalement après ce masque Ayurvédique, vous n’aurez pas besoin de faire un shampoing. Certes, ce masque ne mousse pas, mais il a les mêmes vertus nettoyantes qu’un shampoing (c’est un shampoing « no poo », j’y reviendrai dans un autre article rapidement)

Voilà pour ce qui est de ce soin Ayurvédique. Si vous êtes intéressé(e)s je vous propose également mon shampoing solide pour cheveux secs & le shampoing solide pour cheveux mixtes et cheveux colorés Je vous souhaite une belle journée les Amis

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

6 Commentaires

  1. Hélène dit : Répondre

    Génial ce masque capillaire , simple à préparer.
    Quelle est la fréquence d’utilisation ?
    À quand un shampoing pour cheveux gras?
    Merci , bisous.

    1. BLN dit : Répondre

      Bonsoir Hélène, alors tu peux utiliser ce masque / shampoing no-poo dès que tu ressens le besoin de « lavage ». Moi qui me lave les cheveux 2/3 fois par semaine, j’utilise mon shampoing solide cheveux gras et le lavage suivant le « no-poo ». Pour moi, c’est donc une fois par semaine.
      La recette du shampoing solide pour cheveux gras est prête, elle sera en ligne vite vite 🙂

  2. marielaure dit : Répondre

    Hello!! Où tu les achètes ces poudres miraculeuses? bisous Bé

    1. BLN dit : Répondre

      Oops je n’avais pas vu ton commentaire. J’ajouterai les liens dans l’articles mais tu peux trouver toutes les poudres chez Aromazone (ils livrent à Tahiti) ou sur le site de beautebienetre.fr et azae-pur.com
      Des bisous Bé

  3. Anais dit : Répondre

    Super job ! J’irai faire un tour à Aromazone. On parlait de notre routine capillaire à Cabourg justement, celle-ci m’a l’air super. J’ai les cheveux très épais, tu crois que c’est bon aussi ? Parce que niveau racines grasses, je donne. Au bout de 3 jours, c’est fini quoi.

    1. BLN dit : Répondre

      Hello Anaïs, pardonne ma réponse ultra tardive, mes vacances à la campagne ont eu raison de moi 🙂
      Au niveau de l’épaisseur des cheveux c’est pareil pour moi, j’ai une sacrée masse et ça a été parfaitement. Tu me diras ce que tu en penses quand tu testeras
      Des Bisoooouus, bonne journée

Laisser un commentaire