La Lithothérapie, l’énergie des pierres, minéraux & cristaux

Lithotherapie l'énergie des pierres

Bonjour à tous !  Je souhaitais vous parler de la lithothérapie depuis longtemps et je suis contente de le faire enfin. Pour la définition, il s’agit d’une médecine douce non conventionnelle qui utilise les vibrations et les forces énergétiques des pierres, minéraux et cristaux. C’est une médecine subtile qui ne remplace aucunement un traitement médical, mais oeuvre en tant que complément. Elle est sans aucun risque et est à la portée de tout le monde. La lithothérapie est liée aux chakras de notre corps, car les pierres utilisées  peuvent se placer sur un ou plusieurs de nos 7 chakras (voir plus bas).

Le terme lithothérapie a été créé il y a une dizaine d’année par l’association des mots grecs lithos – pierre – et therapeia – guérison -. Cependant, cette pratique est ancestrale et remonterait aux hommes préhistoriques. Au temps des pharaons, les égyptiens ont permis une meilleure organisation dans la pratique grâce au symbolisme des couleurs des pierres et leur placement sur le corps. Grâce à eux cette médecine douce a donc gagné en précision. Au moyen-âge en France, en Chine mais également en Inde, les pierres étaient utilisées quotidiennement. Au fil des siècles, les connaissances se sont affinées et au 18 ème siècle, la lithothérapie est utilisée en médecine courante. Les progrès médicaux et l’avancée des sciences ont fait que les pierres ont été laissées de côté.

La lithothérapie part du principe que les pierres sont chargées d’énergies qu’elles émanent naturellement. Ces énergies apportent bien-être à la personne qui est en contact ou à proximité. Le fait de porter une de ces pierres en bijou suffit pour bénéficier de leurs bienfaits. Elles agissent sur trois axes : le physique, le mental et le spirituel. Ces pierres fonctionnent sur notre corps, car elles sont en partie composées par des minéraux qui sont également présents dans notre corps.

Les propriétés chimiques des pierres sont primordiales. Pour pouvoir utiliser les pierres correctement, il faut donc en connaître certaines. Les couleurs sont une de ces caractéristiques. Ces propriétés chimiques sont la source des propriétés que l’on recherche. Elles ne seront pas les mêmes, selon le minéral, pierre ou cristal utilisé. Chaque couleur émet des ondes vibratoires chromatiques qui agissent sur notre physiologie.

tableau des 7 chakras en lithothérapiePour profiter des bienfait d’une pierre, vous pouvez les porter en bijou ou les avoir dans une pièce de chez vous. En bijou, les pierres vont transmettront toutes leurs propriétés au contact de votre peau. En décoration dans une pièce, elle permettra une diffusion  pour créer une ambiance apaisante, relaxante par exemple.

Chaque pierre se nettoie et se recharge. Vous pourrez la nettoyer avec de l’eau claire, la moins minéralisée possible. Elle se recharge soit avec la lumière du soleil soit avec celle de la lune. Une pierre a des caractéristiques qui lui sont propres. Pour en savoir plus sur leur entretien, je vous invite à vous renseigner au cas par cas. Si vous souhaitez vous procurer des pierres, renseigne-vous d’abord sur internet, selon les vertus que vous recherchez. J’achète les miennes sur des salons bien-être ou quand je voyage. J’ai déjà rédigé de petits articles à propos des pierres suivantes :

D’autres articles viendront, car j’en ai encore quelques pierres en réserve à vous présenter. Merci beaucoup pour la lecture, à très vite sur le blog.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire