Le concept zéro déchet Be Loves Nature

La création du blog

Je suis Bérangère, fondatrice de Be Loves Nature. Un concept qui vous propose des accessoires cosmétiques et ménagers zéro déchet, conçus artisanalement en tissu solidaire, mais aussi des ateliers cosmétiques et produits ménagers à Lyon et sa région.

L’aventure Be Loves Nature a débuté en juillet 2016, grâce à ma passion pour les cosmétiques naturels et bio. Le blog a vu le jour cet été-là, avec pour but de vous partager mes recettes, mes astuces, ma connaissance des huiles essentielles, etc.

Puis, cette envie de partager ces recettes avec vous physiquement, est née. Je me suis donc lancée dans l’aventure de l’animation d’ateliers cosmétiques bio et produits ménagers écolo, avec un but zéro déchet. J’ai participé à deux formations ; une avec Christine de La Cosméteuse sur les bonnes pratiques de fabrication, et la seconde avec Marie de Je Fabrique mes cosmétiques, sur l’animation d’ateliers cosmétiques naturels.

C’est en mai 2017 que naît officiellement Be Loves Nature, en tant que micro-entreprise. C’est grâce à mes partenaires de longue date Bulko et A la Source, que j’ai pu animer mes premiers ateliers. Pour mes ateliers, je travaille en partenariat avec Elixir d’Essences, une marque française qui propose des matières premières naturelles et/ou biologiques, ainsi que des recettes certifiées auprès de l’ANSM.

ingrédients gel anti moutiques & démageaison

La confection artisanale zéro déchet

L’idée de fabriquer des accessoires zéro déchet en tissu m’est venue naturellement. C’est en consommant dans les boutiques zéro déchet de Lyon, que l’idée m’est venue. Pourquoi acheter des produits que je pouvais moi-même confectionner ? Ma maman étant une adepte de la couture, c’est elle qui m’a tout appris. Aujourd’hui encore, elle fait partie de l’aventure Be Loves Nature et m’épaule dans la conception de nos produits.

J’ai toujours été une consommatrice d’articles de seconde main et d’articles solidaires. Que ce soit pour mes vêtements, mes meubles, etc. C’est donc évidemment ce moyen d’approvisionnement pour les matières premières de nos créations zéro déchet. Les associations regorgent de tissus non exploités ; rideaux, nappes, draps, chemisiers, etc. C’est un régal de pouvoir chiner ces trésors et les transformer pour réduire la pollution due aux emballages à usage unique.