Les huiles essentielles & le changement de saison

Bandeau huiles essentielles changement de saison

À chaque changement de saison, ses coups de froid, ses changements de températures qui chamboulent notre système immunitaire. Avec l’arrivée du mois d’octobre, les maux de l’hiver apparaissent petit à petit. Nos collègues commencent à tousser, le petit cousin a le nez qui coule, etc. Bref, le froid fait son retour.

Pour affronter cela, ne perdez pas de temps et munissez vous de vos plus fidèles acolytes … Les huiles essentielles. En préventif ou en curatif, elles vont aideront à surmonter le changement de saison. Voici ma sélection de 5 huiles essentielles qui m’accompagnent au quotidien. Je n’attends jamais que les symptômes persistent avant d’utiliser une huile essentielle, mais je les combats dès qu’ils apparaissent.

Combattre les microbes, virus & renforcer son système immunitaire

  • Ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora) est celle qu’il faut absolument avoir pour booster son système immunitaire. Elle s’utilise en diffusion (à associer avec de l’huile essentielle de Citron, qui est purifiante, par exemple). Antivirale, anti-infectieuse et anti-bactérienne, elle vous permettra d’éviter bon nombre de coups de froid. Vous pouvez également respirer à même le flacon (inspirations douces), 3 fois par jour si vous vous sentez affaibli.

  • Eucalyptus Radié

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) est mon acolyte lorsque j’ai les voies respiratoires encombrées. Elle est expectorante et mucolytique, elle aide à évacuer et fluidifier les sécrétions nasales. Je mélange dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’amande douce, 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié, et 1 goutte de Ravintsara. J’applique ce mélange sur la poitrine, 3 fois par jour.

  • Menthe Poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) est très puissante pour découcher le nez et soulager les maux de tête provoqués par les nez congestionnés. 1 goutte à appliquer sur l’index pour masser les tempes. Vous pouvez également l’utiliser en massage sur la poitrine avec la synergie présentée ci-dessus. 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée, 1 goutte de Ravintsara, 1 goutte d’eucalyptus radié dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’Amande douce.

  • Tea tree / Arbre à thé

L’huile essentielle de Tea tree (Melaleuca alternifolia) est très efficace pour le maux de gorge. 70 % des maux de gorge sont d’origine virale, et provoquent une inflammation. Le Tea tree est un anti-inflammatoire reconnu et un antiviral puissant. Une goutte d’huile essentielle dans une cuillère à soupe de miel (ou sirop d’Agave). Avalez doucement, et répétez cela 3 fois par jour.

  • Citron

L’huile essentielle de Citron (citrus limonumest une des incontournables à avoir chez soi. Elle est purifiante et aune action préventive et curative sur les infections virales et bactériennes. À diffuser seule ou accompagnée d’une des huiles essentielles présentées ci-dessus.

he pour le changement de saison

Bibliographie

Si vous vous intéressez aux huiles essentielles et à l’aromathérapie en général, il y a quelques ouvrages qui vous seront utiles. En effet, les huiles essentielles sont très puissantes, et il ne faut pas prendre leur utilisation à la légère. Selon moi, leur appellation de « médecine douce » n’est pas adaptée, car leur utilisation nécessite des précautions.

Danièle Festy, une pionnière à notre époque dans la démocratisation des médecines naturelles, a publié plusieurs livres à ce sujet. Ma Bible des huiles essentielles, une référence en la matière, m’a énormément appris. Je l’utilise encore quotidiennement et je continue d’apprendre.

Le grand guide des huiles essentielles fait également partie de ma bibliothèque comme incontournable sur ce sujet. Vous trouverez dans ces livres toutes les informations concernant l’aromathérapie et le changement de saison.

Pour finir, je vous présente le livre d’Aude Maillard, en collaboration avec Aromazone, Le grand guide d’aromathérapie et des soins beauté naturels. Livre génial que je trouve cependant moins facile d’utilisation que les précédents. Il a l’avantage d’inclure le sujet des huiles essentielles et de la beauté, ce qui n’est pas négligeable.

Livres huiles essentielles changement de saison

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire