Skip to main content

Bonjour à tous, après de longs mois sans article sur l’aromathérapie, je reviens avec l’une de plus célèbre huile essentielle française : la lavande vraie. Pour rédiger cet article, je me suis appuyée sur plusieurs ouvrages spécialisés, que vous pourrez trouver en bas de page. Il s’agit d’un article à but informatif, qui n’a pas la prétention de remplacer les conseils d’un professionnel.

De son nom latin est Lavandula angustifolia, elle est extraite des sommités fleuries de la plante grâce à la distillation à la vapeur d’eau. La lavande est cultivée en autre dans le bassin méditerranéen, dans les endroits secs et ensoleillés. Il faut environ 100 kg de fleurs pour produire 500 à 850 ml d’huile essentielle de lavande vraie (ou lavande officinale)¹.

Les Romains l’utilisaient déjà dans leur bain, et pour se désinfecter et se parfumer. Le nom lavande est un dérivé du latin lavare qui signifie laver. Les lavandières l’utilisaient au lavoir pour parfumer leur vêtement. On retrouve encore aujourd’hui de nombreuses recettes de lessive maison parfumées à la lavande.

champs de lavande vraie

On dit que l’huile essentielle de lavande vraie est bonne à tout. De couleur jaune très pâle ou incolore. Elle est très bien tolérée chez les jeunes enfants, mais est déconseillée les trois premiers mois de grossesse. Voici les différentes manières d’utiliser la lavande vraie :

  • Voie buccale / orale
  • Application cutanée
  • Diffusion atmosphérique
  • Bains
  • Cosmétique
  • Cuisine

Elle peut s’utiliser pure sur une zone spécifique, ou diluer dans une huile végétale. Attention cependant, en cas d’usage pur prolonger sur la peau, elle peut assécher l’épiderme. Il faudra donc continuer à l’utiliser diluée dans de l’huile végétale.huile essentielle lavande vraie

Aromathérapie & bien-être :

L’huile essentielle de Lavande vraie a de nombreuses vertus diverses et variées. Elle vous sera utile pour gérer vos maux du quotidien. Antispasmodique puissante, elle permet de soulager les crampes (c’est un décontractant musculaire), les règles douloureuses, et est d’une grande aide en cas de spasmes digestifs. Elle facilite la digestion en favorisant la progression des aliments dans le tube digestif.

Cicatrisante et régénératrice cutanée puissante, elle accélère la cicatrisation des tissus. Elle est efficace en cas de dermatoses, démangeaisons, eczéma, acné, brûlures, paies, etc. En cas de piqûre de moustique, elle apaise la douleur et diminue fortement les risques d’infections. C’est également un anti-venin.

Pour la petite anecdote ; au XXème siècle, René-Maurice Gattefossé (« père fondateur » de l’aromathérapie) se brûle grièvement le bras et la main lors d’une explosion dans son laboratoire. Par réflexe, il a plongé son bras dans un baril rempli d’huile essentielle de Lavande. Les résultats sur son bras ont été spectaculaires. C’est ainsi que ses théories sur les vertus thérapeutiques des huiles essentielles ont été validées. Elle est également antalgique, ce qui fait d’elle, une anti-douleur remarquable.

Antiseptique général, et pulmonaire, elle permet en inhalation et en diffusion, de soulager les symptômes des affections respiratoires. Anti-bactérienne, elle désinfecte en profondeur.

Elle est très efficace sur les problèmes nerveux, les migraines, les nausées, l’asthme. La Lavande apaise les nerfs, et a aussi des vertus anti-dépressives. Elle est calmante, et sédative. C’est un régulateur du système nerveux. En cas d’angoisses ou de stress, vous pouvez l’utiliser en inhalation ou en diffusion. Anti-inflammatoire notoire, elle apaise les douleurs liées aux rhumatismes, l’arthrite ou la sciatique.

Cosmétique :

Grâce à ses vertus anti-bactérienne, cicatrisante et régénératrice cutanée, l’huile essentielle de lavande vraie, est appréciée des peaux à problèmes. Elle convient, et rétablit l’équilibre de tous les types de peau, même les peaux sensibles. L’huile essentielle de Lavande vraie ou officinale apaise les peaux irritées, les démangeaisons.

Vous pourrez également l’utiliser si vous avez un coup de soleil. Ses vertus antalgiques calment la douleur. C’est également un ingrédient utile pour les soins anti-poux. Elle tue les lentes, mais également les vers intestinaux, et autres parasites.

Ménage :

L’utilisation récurrente de l’huile essentielle de lavande dans les lessives et assouplissants faits maison, n’est pas anodine. En effet, en plus de sa bonne odeur fleurie, la lavande éloigne les mites dans les armoires.

Voici quelques idées de recettes bien-être e cosmétique à réaliser chez vous², avec de l’huile essentielle de lavande vraie (ou officinale).

  • Brume de chambre : pour 100 ml, versez dans un flacon spray ; 75 ml d’hydrolat de lavande, 20 ml de vodka (non aromatisée). Mélangez le tout, puis ajoutez 40 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Vous pouvez également ajouter 40 gouttes d’une autre huile essentielle apaisante. Vous aurez le choix parmi le petit grain de bigarade, l’orange douce, l’ylang-ylang, etc. Ce mélange est à vaporiser dans l’air ambiant de la chambre.
  • Oreiller nuit calme : déposez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur votre oreiller avant de vous coucher.
  • Sachet parfumé pour armoire : coupez un carré de tissu, remplissez-le avec une poignée de fleurs de lavande. Ajoutez 2-3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, puis refermez le sachet à l’aide d’un cordon ou de raphia.
  • Désodorisant d’atmosphère : dans un vaporisateur, versez 20 cl d’eau, 20 cl d’alcool à 60°, 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, et 15 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse.
  • Gommage doux pour les mains : mélangez dans un récipient (pas en métal ou inox), 3 cuillères à soupe d’argile verte, et ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie. Versez de l’eau tiède pour obtenir une pâte homogène. Appliquez sur le dos des mains et massez. Laissez poser quelques minutes, puis rincez à l’eau claire. Nourrissez vos mains avec une crème ou une huile après cela.
  • Boutons d’acné : après avoir nettoyé, et hydraté votre visage, versez sur votre doigt une goutte d’huile essentielle de Lavande vraie, puis appliquez sur votre bouton.
  • Soin anti-vergetures : huile végétale de pépins de raisin + huile végétale de rose musquée + huile essentielle de lavande vraie
  • Adoucissant lessive : 1 tasse de vinaigre blanc + 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie.

huile essentielle lavande mini bandeau
Très bonne semaine à vous tous. Ci-dessous, la bibliographie pour cet article.

  • Danièle Festy & Catherine Dupin, Les huiles essentielles c’est malin, éditions S. Leduc
  • Danièle Festy, Ma bible des huiles essentielles, éditions S.Leduc
  • Aude Maillard, Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels, éditions J’ai lu
  • A.Moro Buronzo & J-C Schnebelen, Grand guide des huiles essentielles, éditions Hachette Santé

¹ Danièle Festy, Ma bible des huiles essentielles, éditions S.Leduc
²  Danièle Festy & Catherine Dupin, Les huiles essentielles c’est malin, éditions S. Leduc

Leave a Reply

What Our Clients Say
21 avis