Huile après rasage apaisante et nourrissante

bandeau huile de rasage

Le deuxième opus de notre saga de Noël, est une recette d’huile après rasage offerte à quelques membres de ma famille. Ce soin permet de calmer la peau après le rasage, qui peut l’irriter. En effet, se raser peut provoquer des petites coupures, des démangeaisons, et faire apparaître quelques boutons. Un soin réparateur et apaisant est nécessaire pour aider la peau fragilisée au quotidien.

Avant le rasage, quelques gestes peuvent préparer la peau et la préserver. Tout d’abord, utilisez de l’eau tiède pour détendre les tissus. Vous pouvez également effectuer un gommage doux, qui permettra de retirer les poils sous peau, et décoller le poil pour faciliter sa coupe, avant d’appliquer un savon de rasage (issu de la saponification à froid). Il existe aussi des baumes de rasage, qui protège et nourrissent la peau. Je trouve ces soins très intéressants, et j’ai hâte d’en créer un ou deux pour voir ce que cela donne. Faites attention, car le rasage dans le sens inverse du poil peut créer des poils incarnés et boutons. Après chaque rasage, n’oubliez pas de rincer votre peau à l’eau tiède.

Cette huile apaisante, va permettre de réparer le film hydro-lipidique (épiderme), qui a pu être endommagé pendant le rasage avec la lame. Cette huile est calmante et rafraîchissante. Elle va nourrir la peau grâce aux acides gras contenus dans les huiles végétales. Les vertus cicatrisantes de certaines huiles essentielles, font de ce soin, un soin complet après le rasage.

Ingrédients :

Huile végétale de Jojoba : elle pénètre facilement la peau sans laisser de film gras. Elle nourrit et protège la peau de la déshydratation. Elle est également régénérante.

Huile végétale de Calophylle inophyle : cicatrisant et adoucissante, elle va permettre la réparation des tissus cutanés, comme les petites coupures. Elle soulage les peaux sujettes aux rougeurs, et tonifie la peau.

Macérât végétal de Calendula/ fleur de Souci : riche en actifs anti-inflamatoires (le fariadol), très efficace contre le feu du rasoir, ce macérât de fleurs de Souci/ Calendula est reconnu pour ses vertus apaisantes. Il aide aussi à la régénération des tissus cutanés, et est adoucissant.

Huile essentielle de Lavande aspic : antalgique, l’huile essentielle de Lavande aspic calme les douleurs dues au rasage. De plus, elle favorise également la cicatrisation des tissus (coupures).

Huile essentielle de menthe poivrée : très rafraîchissante, la menthe poivrée viendra contre carrer l’effet du rasage sur la peau, et la tonifiera. La sensation de froid créée est aussi antalgique, et apaisera la douleur de la peau mise à vif. On reconnaît également des vertus cicatrisantes à l’huile essentielle de Menthe poivrée

Vitamine E : antioxydant naturel et végétal, elle préserve les huiles et beurres végétaux du rancissement. Elle est également recommandée dans les formules qui contiennent une huile végétale sensible à l’oxydation, comme l’huile végétale de Nigelle dans notre cas. La durée de vie du produit est donc prolongée.

ingrédients huile après rasage

Recette pour 30 ml / 27 g

  • Huile végétale de Jojoba : 30 % – 8.1 g
  • Huile végétale de Calophylle inophyle : 28.8 % – 7.77 g
  • Macérât végétal de Calendula : 40 % – 10.8 g
  • Huile essentielle de Lavande aspic : 0.5 % – 4 gouttes (1 ml = 30 gouttes environ)
  • Huile essentielle de Menthe poivrée : 0.5 % – 4 gouttes (1 ml = 30 gouttes environ)
  • Vitamine E : 0.2 % 2 gouttes (1 ml = 32 gouttes)

Avant de débuter votre recette, assurez-vous que votre plan de travail est propre et désinfecté min alcool à 70 °). Nettoyez tous vos ustensiles, et stérilisez ceux que vous pouvez, en les faisant bouillir pendant au moins 15 minutes. Pour les ustensiles que vous ne pouvez pas stériliser, désinfectez-les après les avoir nettoyés. Vous pouvez également désinfecter vos ustensiles stérilisés.

Dans un ou plusieurs bols, pesez les huiles végétales, les unes après les autres. Mélangez-les avant d’ajouter le reste des ingrédients. Une fois les huiles végétales réunies, ajoutez l’huile essentielle de Lavande aspic, puis celle de menthe poivrée. Mélangez entre chaque ajout. Pour finir, versez les deux gouttes de vitamine E, puis remuez une dernière fois. Transvasez votre huile après rasage dans son contenant final, que vous aurez préalablement lavé, stérilisé et désinfecté. Un contenant en verre teinté est le plus approprié (pas comme sur ma photo hein !).

Ustensiles utilisés :

  1. 3 bols en inox (pour la pesée de chaque huile végétale)
  2. un mini fouet
  3. une petite maryse en silicone
  4. une balance de précision
  5. un flacon avec pipette de 30 ml

Avant toute utilisation sur le visage, faites un test allergène dans le pli du coude. Il suffit d’appliquer quelques gouttes du produit, et masser avec des gestes circulaires pour le faire pénétrer. La peau étant très fine à cet endroit, cela permet de vérifier que vous ne ferez pas de réaction. Ayez ce réflexe à chaque utilisation d’un nouveau produit cosmétique.

huile après rasage

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire