Gel anti-moustiques & anti démangeaison

bandeau gel anti moustiques & démangeaisons

De retour, avec un indispensable pour moi (et les copains) cet été. Je pense que tout le monde se sentira concerné par ce soin, qui a l’avantage d’agir en prévention et en soulagement des piqûres de moustiques.

Le calvaire que nous partagerons tous pendant les vacances, sous le soleil des tropiques (ou pas hein), c’est bien celui du bruit des moustiques qui nous tournent autour au moment du coucher. La surprise au réveil est bien celle du bouton qui gratte jusqu’au sang, et qui laissera une jolie marque à la fin des vacances.

Cette année, j’ai décidé d’être prévoyante et de m’équiper de mes acolytes les huiles essentielles pour éviter ce désagrément. Je vous présente ici une recette adaptée aux adultes, et aux enfants de plus de 7 ans. Les femmes enceintes, elles, ne pourront pas l’utiliser, car elle se compose de certaines huiles essentielles interdites pendant la grossesse.

J’ai choisi de travailler une formule sous forme de gel, pour une meilleure pénétration. Il s’agit d’un gel huileux qui ne laisse pas trop (mais quand même un peu) de film gras. En période de grandes chaleurs, ce n’est pas la chose la plus agréable, surtout quand on passe nos journées à transpirer. Pour éviter le toucher gras de ce gel, vous pouvez ajouter un agent de texture (ce que j’ai fait). Finalement, il s’agit d’une texture plutôt agréable, qui pénètre facilement l’épiderme, bien que faite en grande partie d’huiles végétales.

Ingrédients :

Huiles essentielles

  • Citronnelle java (Cymbopogon winterianus Jowitt) : excellente répulsive pour les moustiques grâce à la molécule citronellal (odeur citronnée), qui les éloignent. Elle est également anti-inflammatoire.
  • Eucalyptus citronnée (Eucalyptus citriodora Hook) : avec la même molécule que dans l’huile essentielle de citronnelle, l’eucalyptus citronnée éloigne les moustiques, tue leurs larves, et est antalgique. Elle a donc la capacité de soulager les douleurs et les démangeaisons dues aux piqûres.
  • Géranium rosat (Pelargonium graveolens) ou Géranium Bourbon (Pelargonium graveloens cv Bourbon) : Les deux huiles essentielles ont dans ce cas précis les mêmes propriétés. En effet, elles sont toutes deux répulsives pour les moustiques. Elles ont aussi des vertus anti-infectieuses, anti-inflammatoires et cicatrisantes en cas de piqûre. Elle sont également anti-douleur et calmantes.
  • Menthe poivrée (Mentha piperita) : L’effet fraîcheur de cette huile essentielle fait fuir les moustiques, qui eux préfèrent la chaleur. Elle soulagera également les démangeaisons s’ils arrivent malgré tout à vous piquer.
  • Lavande Aspic (Lavandula latifolia / Lavandula spica) : c’est un antalgique cutané réputé, qui permettra de calmer les douleurs et démangeaisons des piqûres. Si vous, vous êtes gratté après la piqûre, sachez que la lavande aspic est également cicatrisante. Elle est aussi anti-inflammatoire, et pourra aider ceux qui font des réactions cutanées importantes, suite aux piqûres.

Solvant en gel & huiles végétales :

  • Gélisucre : émulsifiant créé avec de la glycérine végétale et de l’huile végétale d’amande douce (et autres ingrédients), permet la fabrication d’un gel huileux. Grâce à sa teneur en glycérine, le gélisucre a un pouvoir hydratant & humectant. Il a la capacité d’attirer l’eau et maintenir sa teneur dans l’épiderme.
  • Macérât de Carotte (Daucus carota) : il maintient l’élasticité de la peu, et après une exposition au soleil, il permet de garder un teint hâlé. On allie donc l’utile à l’agréable en vacances. Comme toutes les huiles végétales et macérâts, il est nourrissant et protecteur pour la peau.
  • Huile végétale de Tournesol (Helianthus annuus) : elle empêche la déshydratation de la peau, et la nourrit.

ingrédients gel anti moutiques & démageaison

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire