L’éponge Konjac : la plante qui prend soin de toutes les peaux

bandeau éponge konjac

Voici maintenant presque un an, que je parcours Lyon et ses environs, pour vous présenter les alternatives zéro déchet cosmétiques, que nous trouvons aujourd’hui sur le marché. J’ai la chance de pouvoir vous parler du zéro déchet au cours de mes ateliers, sur des salons, dans votre entreprise, ou même chez vous.

De tous les accessoires proposés, deux sont sortis du lot, car ils suscitent plus d’intérêt et de questionnements. J’ai nommé le Kardoune et l’éponge Konjac. Aujourd’hui, nous nous arrêtons sur l’éponge Konjac.

La marque partenaire avec laquelle je travaille, Kongy, propose des éloges 100% naturelles, sans additifs, biodégradables et végan. Commençons par le commencement ; qu’est-ce que le Konjac et un éponge Konjac ?

La plante & sa transformation en éponge

Vertus thérapeutiques

Le konjac ou Amorphophallus konjac, est une plante qui grandit dans les climats tropicaux, notamment en Asie du sud-est. Utilisée en herboristerie pour ses vertus thérapeutiques, elle favorise la baisse du taux de mauvais cholestérol ainsi que le taux de diabète. Je vous conseille cet article, si vous souhaitez plus de détails sur les vertus thérapeutiques du Konjac. Sa racine, un tubercule qui est également utilisé en tant que coupe faim (eh, oui, elle est comestible), c’est un allié minceur reconnu, car elle est pauvre en calories. Vous pouvez la trouver sous forme de pâtes (gluantes), gélules, etc.

éponge konjac : plante + racine

Transformation en éponge naturelle pour un usage cosmétique :

Pour fabriquer une éponge Konjac, on utilise uniquement la racine. Cette racine est broyée pour former une poudre, qui est mixée avec de l’eau. Ce mélange est ensuite moulé pour se solidifier. L’éponge en devenir est ensuite chauffée pour achever le processus de solidification. L’éponge est ensuite refroidie dans un bac d’eau très froide.

Pour obtenir la consistante spongieuse recherchée, il faut passer par un processus de lyophilisation.

  1. On surgèle notre éponge en devenir, pour séparer l’eau qui va se transformer en glace, des fibres de konjac
  2. On décongèle le tout, et ne restent que les fibres de konjac liées entre elles, qui forment notre éponge
  3. Les éponges sont ensuite stérilisées dans de l’eau bouillante puis séchées.

L’éponge séchée est très dure, il faudra la mettre sous l’eau chaude pendant 1 minutes en la pressant délicatement (et ne pas endommager les fibres), pour qu’elle redevienne molle.

Lorsque vous achetez une éponge Konjac, préférez-la sèche et en vrac (elle se nettoie et désinfecte). En effet, on la retrouve parfois en magasin dans un sachet plastique, molle et humide. Si tel est le cas, cela signifie qu’elle contient de l’eau et donc un conservateur pour éviter l’apparition de moisissures.

Fabrication éponge Konjac - Konjac Sponge Kongy

images https://konjac-sponge.com/fr/content/21-fabrication

Vertus cosmétiques

Créée au Japon par un ingénieur sud Coréen, l’éponge Konjac est reconnue pour son efficacité sur la beauté de la peau. Son pouvoir nettoyant permet de laver la peau sans ajouter de savon. Elle s’applique molle et humide sur le visage, avec des gestes circulaires. Tous les types de peau peuvent l’utiliser. En effet, à l’origine, l’éponge Konjac a été créée pour prendre soin des peaux délicates et celles de bébés.

C’est également un exfoliant doux, qui permet l’élimination des peaux mortes et impuretés. Les tissus sont resserrés et plus fermes. Son action tonifiante apporte de l’éclat au teint, et active la circulation sanguine. Si vous souhaitez l’utiliser avec du savon, diminuer considérablement votre quantité, car l’éponge Konjac augmente les effets du savon, qui peut parfois être asséchant. Vous perdrez des vertus hydratantes du Konjac

J’ai récemment lu qu’il était possible de l’utiliser comme éponge pour appliquer le maquillage comme le fond de teint.

Entretien & nettoyage

Si vous achetez votre éponge konjac en vrac, il faudra la nettoyer et la désinfecter avant votre première utilisation. Pour cela, faites frémir de l’eau et plongez votre éponge pendant 5 minutes (attention à ne pas mettre dans l’eau bouillante). Vous pouvez également ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de Tea tree ou de Manuka. Ce sont des huiles essentielles antibactériennes et antifongiques (le Manuka est plus puissant que le Tea tree sur certains aspects). Laissez sécher votre éponge, que l’eau et l’huile essentielle s’évaporent avant de pouvoir l’utiliser.

Il faudra répéter ces gestes chaque semaine, pour éviter le développement de moisissures.

Après chaque utilisation, nettoyez votre éponge mouillée avec un peu de savon, en la pressant dans le creux de la main (délicatement pour ne pas abîmer les fibres). Ensuite, pendez-là avec sa cordelette, pour permettre un meilleur séchage.

Pour conserver votre konjac et apporter plus de tonicité à votre peau, vous pouvez également la conserver dans un pot en verre fermé au frigo. Pour cela, il faudra la placer encore humide dans votre récipient, puis au frigo. Cela permet de préserver les fibres du Konjac, tout en apportant un coup de fraîcheur au visage lors de son utilisation.

Quelle que soit votre méthode de conservation, pensez toujours à nettoyer et désinfecter votre éponge toutes les semaines.

entretien konjac edelweiss-cheveux

Photo : Edelweiss Cheveux

Utilisation

Avant toute utilisation sur le visage, il faut humidifier votre éponge Konjac. Sans cette étape, vous ne bénéficierez d’aucune vertu, ni aucune douceur à son utilisation. Effectuer des massages circulaires sur votre visage sans appuyer. Il se sert à rien de frotter avec vigueur pour obtenir des résultats. Surtout, pour les peaux acnéiques, nous avons tendance à appuyer trop fort. Le massage va stimuler la circulation sanguine, ce qui va tonifier votre peau.

Sa durée de vie est de deux ou trois mois, selon votre fréquence d’utilisation. Vous vous en rendrez compte, car la texture de l’éponge va changer, elle sera moins douce, et se désagréger à certains endroits.

éponge konjac fin de vie

Il existe plusieurs types de Konjac auxquelles des argiles et autres poudres de plates sont ajoutées pour intensifier ses propriétés :

  • Argile rouge : pour les peaux sèches & matures
  • Argile Verte : pour les peaux normales, mixtes & grasses
  • Charbon de bambou : pour les peaux mixtes à grasses
  • Nature : pour tous les types de peau

utilisation éponge konjac - Kongy

Utilisation éponge Konjac – KONGY

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire