Crème nourrissante pour les mains

bandeau crème nourrissante mains

Et de 4 pour la saga de Noël ! Une crème pour les mains, nourrissante et protectrice. En effet, en hiver, nos mains sont souvent les premières victimes, avec le visage. Le froid, les lavages à répétitions, et le manque d’hydratation, font que les mains tiraillent. Avoir une bonne crème nourrissante permet d’éviter les désagréments, comme les tiraillements, les crevasses, etc.

N’oubliez pas, la peau est le plus grand organe de notre corps, et c’est elle qui protège tous nos organes. Il faut donc en prendre soin, et l’entretenir en la nourrissant correctement. Cela passe évidemment par l’alimentation et l’hygiène de vie, mais c’est un autre sujet. Aujourd’hui, concentrons-nous sur comment réparer des mains abîmées, et agressées par le froid.

Le froid et la peau

Notre barrière de protection cutanée, le film hyrolipidique (eau + sébum, sueur, etc.), est attaqué par le froid, il devient parfois une défense insuffisante. La peau va donc se dessécher. En effet, c’est le corps entier qui réagit au froid pour protéger les organes vitaux. La circulation sanguine est réduite en surface de la peau et aux extrémités, pour garder la chaleur interne. Le film hydrolipique produit donc moins de sébum et autres corps gras, pour garder l’eau à l’intérieur de la peau. Résultat ; les mains se dessèchent, tiraillent, démangent, et peuvent devenir douloureuses.

Lorsque vous lavez vos mains, faites couler de l’eau tiède à chaude, pour éviter les mêmes désagréments, puis séchez-vous bien les mains. Eh oui, l’humidité est aussi néfaste pour la peau. La peau mal séchée après lavage des mains + le froid, peut provoquer des rougeurs douloureuses, des engelures, etc. Lavez vos mains avec un savon surgras qui est doux pour la peau. Pensez aussi, à bien hydrater et nourrir vos mains après chaque lavage. Il en est de même pour la vaisselle. En effet, le produit vaisselle n’étant pas adapté au soin de la peau, est assez agressif surtout pour les peaux les plus sensibles. Pensez toujours à hydrater et nourrir vos mains après la vaisselle, si vous ne portez pas de gants.

crème mains

Ingrédients

Hydrolat de Géranium : il est apaisant et calme les irritations des peaux tiraillées. Il est également cicatrisant, et va favoriser une meilleure circulation sanguine. Il convient à tous les types de peau, même les plus sensibles.

Glycérine végétaleelle est humectante et hydratante. Elle attire l’eau et aide la peau à la garder pour une meilleure hydratation. C’est également un adoucissant qui est apprécié pour les soins des mains. Idéal pour une peau sèche et/ou déshydratée.

Gel d’Aloe veraagent apaisant qui stimule la régénération de la peau. Il atténue et retarde l’apparition des taches brunes sur le visage et les mains.

Macérât de Calendula / fleurs de Souciriche en actifs anti-inflammatoires (le fariadol), le macérât de fleurs de Souci/ Calendula est reconnu pour ses vertus apaisantes. Il aide aussi à la régénération des tissus cutanés, et est adoucissant. Également nourrissant, il protège la peau contre le dessèchement, en renforçant les protections de l’épiderme.

Émulsifiant Olivem 1000il permet le mélange de deux phases non-miscibles ; l’eau et l’huile dans notre cas. C’est un émulsifiant qui convient à toutes les peaux, même aux peaux matures et sensibles. Il est reconnu pour ses vertus hydratantes, nourrissantes, et même anti-rides.

Beurre de Karitéavec une texture riche, il est protecteur en laissant un film sur la peau. Il est reconnu pour ses grandes vertus nourrissantes et régénérantes. Il est également réparateur et apaisant. Pour les peaux sèches, matures ou abîmées, il est indispensable.

Huile essentielle de Palmarosaanti-bactérienne et anti-fongique, elle est également cicatrisante et régénérante. Pour les peaux agressées, et abîmées par le froid, elle sera un allié de taille. Elle accélère la réparation des tissus cutanés endommagés (crevasses, gerçures). Notre crème convient donc également aux soins des pieds.

Vitamine Eantioxydant naturel et végétal, elle préserve les huiles et beurres végétaux du rancissement. La durée de vie du produit est donc prolongée.

Conservateur Cosgardd’origine synthétique, il est autorisé par Ecocert pour la conception de cosmétiques bio. Il empêche le développement des bactéries et est antifongique. Grâce à lui, le produit final pourra se conserver 3 mois. Étant composé d’alcool benzylique, il peut être allergisant.

Bandeau ingrédients crème nourrissante mains

Voici le matériel que j’ai utilisé :

  • 2 bols en inox (au choix pour vous, mais qui supporte le bain-marie)
  • 1 poêle pour le bain-marie
  • balance de précision
  • une cuillère
  • mini fouet
  • maryse en silicone (petit format)
  • spray désinfectant avec de l’alcool à 90°
  • essuye tout
  • 1 flacon tube de 125 ml (qui est galère à remplir, je vous l’accorde)

Réalisation de la recette

Avant de commencer, assurez-vous que votre plan de travail a été nettoyé, et désinfecté. Vos ustensiles doivent être également stérilisés, et/ou désinfectés avant de débuter.

1 – dans un bol en inox (ou un bol qui supportera le bain-marie), versez l’hydrolat de Géranium. Ceci est une partie de la phase aqueuse, sans la glycérine végétale, ni le gel d’Aloe vera. Ils s’ajouteront par la suite, hors du feu juste avant l’émulsion.

2 – dans un second bol, mélangez, le beurre végétal de Karité, avec l’émulsifiant Olivem 1000. Ceci est une partie de la phase huileuse, sans le macérât de Calendula, qui est un macérât sensible. On préserve ses propriétés en l’ajoutant à la phase huileuse juste avant l’émulsion.

2 – mettez ces deux bols au bain-marie à feu moyen. Il faut que l’émulsifiant fonde et forme un mélange homogène avec les huiles végétales. Si vous avez un thermomètre digital, attendez que les deux bols aient atteint la température de 65°- 70°C.

3 – une fois la température atteinte, hors du feu, ajoutez la Glycérine végétale, et le gel d’Aloe vera à la phase aqueuse (hydrolat), puis, mélangez. Ajoute le macérât de Calendula à la phase huileuse, et mélangez.

4 – transférez la phase aqueuse dans la phase huileuse tout en remuant, pour que l’émulsion se fasse. Mélangez énergiquement avec un fouet manuel, ou électrique, jusqu’à l’obtention d’une émulsion homogène. Minimum 3 minutes. Pour accélérer la prise de l’émulsion, vous pouvez aussi placer votre mélange dans un bol avec de l’eau et des glaçons (photo ci-dessous).

émulsion refroidissement avec glaçon

5 – Une fois la texture souhaitée, obtenue, ajoutez l’huile essentielle, la Vitamine E, puis le conservateur Cosgard. Mélangez bien entre chaque ajout. Enfin, transférez votre crème pour les mains dans votre récipient préalablement désinfecté. Je vous préviens par avance, si vous choisissez un contenant, comme je l’ai fait, transférer la crème dans ce dernier sera long, et minutieux. En effet, l’entrée du tube est très petite, il faut y aller petit à petit. Je vous conseille de vous mettre au-dessus d’un bol, car il y aura des pertes.

Voici la texture de la crème

texture crème mains

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire