Skip to main content

Il n’y a rien de mieux que d’utiliser ce que l’on a dans la cuisine pour fabriquer ses cosmétiques ! Le bio quand c’est possible, c’est encore mieux. Cela fonctionne aussi pour le curcuma. En alimentation, cette épice très utilisée en Inde, où elle est cultivée en grande quantité, et est très appréciée. La médecine ayurvédique attribut au curcuma de son vrai nom safran indien, de nombreux effets positifs sur la santé. Il favorise le bon état de l’intestin, du foie, et serait neuro-protecteur. N’hésitez pas à vous renseigner sur les vertus du curcuma dans l’alimentation, et vous aurez envie d’en mettre dans tous vos plats.

En renforçant le système immunitaire, cette épice joue aussi un rôle sur l’état de santé de notre peau. Lorsque l’on ingère un aliment, il aura des effets sur l’intérieur de notre corps, mais pourra aussi être visible sur l’extérieur via notre peau ou nos cheveux. C’est également pour cela que je vous conseille de consommer dans votre alimentation quotidienne. Tous ces bienfaits seraient dûs à son composant principal, la curcumine. C’est elle qui va donner cette couleur au curcuma. Il est conseillé de le consommer avec d’autres épices comme le poivre. En les associant, vous multipliez la biodisponibilité d’absorption (nutriment assimilé par l’organisme) du curcuma par 3. En revanche, consommé seul, il traverse mal la barrière intestinale. Le curcuma que l’on consomme est un rhizome (racine remplie de réserve alimentaire) qui ressemble beaucoup au gingembre, mais dont l’intérieur est jaune orangé.
rhizome de curcuma

En cosmétique : il a l’avantage d’être un colorant naturel, et ne provoque aucun effet secondaire. En soin du visage, le curcuma donne un joli teint à la peau. L’effet bonne mine est donc assuré si vous l’incorporez à vos masques, vos crèmes, etc.

Étant concentré en vitamine C, il maintient l’élasticité de la peau et son hydratation. Les peaux sèches apprécieront donc ses vertus hydratantes. La vitamine C, est également connue pour ses vertus antioxydantes. Ce sera une aide précieuse contre le vieillissement de la peau. En effet, les antioxydants contenus dans la vitamine C, luttent contre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement prématuré des cellules. La vitamine C est aussi importante dans notre alimentation, car un excès de radicaux libres, peut provoquer de nombreux problèmes de santé.
Les peaux grasses et à problèmes l’apprécieront beaucoup. Le curcuma a de grandes vertus antiseptiques, anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Il aide à éliminer les points noirs et boutons. En masque en le mélangeant à de l’huile de noisette, nigelle ou jojoba par exemple. Pensez bien à utiliser des huiles végétales non comédogènes lorsque vous avez la peau grasse. Rappelons que l’acné est une maladie de peau, et que le curcuma joue un rôle important dans ces cas-là. En cas de mycose, d’eczéma ou psoriasis, vous pouvez vous faire un masque avec de l’huile de coco, pour apaiser.

J’ai ramené mon curcuma de mon voyage en Polynésie française à l’automne dernier. Il a été produit localement, c’est d’ailleurs à ce moment que j’ai découvert que le curcuma était une racine. Depuis, je l’utilise dans mes cosmétiques au quotidien. Voici un exemple de masque au curcuma que j’ai fait pour ma peau grasse avec imperfections ; dans un petit bol, mélangez :

  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de spiruline et 1 cuillère à café de charbon végétal activé
  • 2 cuillères à soupe de gel d’Aloe vera

Ajoutez un peu d’eau chaude, ou de l’hydrolat que vous aurez fait préalablement réchauffer au bain-marie, pour former une pâte. Laissez ensuite la pâte infuser pendant 10 minutes avant de l’appliquer uniformément sur le visage. Laissez poser 10-15 minutes et rincez. Vous pouvez vous aider d’un gant propre ou d’une éponge konjac pour enlever les résidus de masque.

curcuma en cosmétique : masque peau grasse à imperfections au curcuma, spiruline et charbon végétal

Contre les rides, le curcuma jouera également un rôle important. Voici une idée de masque à appliquer hebdomadairement pour lutter contre les rides et avoir bonne mine :

  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 càc d’argile blanche
  • 2 cuillères à café d’huile végétale d’amande douce (pour les peaux sèches). Pour les peaux grasses remplacez-la par de l’huile de jojoba
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat

Il faut savoir que le curcuma colore la peau, je vous conseille donc, de ne pas faire ce masque juste avant de sortir. Après le rinçage du masque, passez-vous de l’huile végétale ou votre lait démaquillant, pour enlever les traces jaunes. Vous risquez d’en avoir sur le visage. En tout cas, moi, j’en ai eu.
Cet article présente une liste non exhaustive des bienfaits du curcuma. Je vous invite à vous renseigner davantage, si vous souhaitez une revue plus complète. Merci pour la lecture les amis, je vous embrasse, et vous dis à bientôt.

Leave a Reply