Baume naturel nourrissant & protecteur pour lèvres – Karité / Coco

bandeau baume à lèvres naturel et biologique

En plein hiver, une bonne dose de bio et de naturel pour prendre soin de nos lèvres, c’est ce qu’il nous faut. Avant de passer au naturel, je faisais comme la plupart des gens et j’achetais mon Labello ou tube Mixa. J’en étais vraiment contente parce que dès que je le mettais, mes lèvres étaient douces, plus de gerçures ni de tiraillements. Par contre, quand il n’y avait plus de produit sur mes lèvres, tout recommençait. J’ai donc commencé à me questionner sur l’efficacité réelle des sticks à lèvres « industriels ». Pour moi, un produit de cosmétique doit non seulement apporter les vertus que l’on recherche, mais également réguler la peau pour qu’elle n’ait pas « besoin » du produit et s’auto-gère.

Cependant, avec l’utilisation de ces sticks, j’avais l’impression que plus j’en mettais, plus j’en avais besoin. Mes lèvres étaient comme dépendantes du produit « nourrissant & réparateur ». J’ai également remarqué cela avec mes produits pour le visage et le corps que j’achetais en grande surface ou parapharmacie. Vous vous demandez pourquoi ; pour répondre à cela, il faut se pencher sur la liste des ingrédients – liste INCI. En effet, on peut découvrir plusieurs composants qui au lieu d’hydrater et nourrir nos lèvres, les assèchent et son mauvais pour la peau et la planète.

Prenons l’exemple de Labello (celui que j’utilisais le plus), qui se composent de 29 ingrédients ! Pour info, la liste INCI (ingrédients) d’un produit est rédigée sur l’emballage par ordre décroissant. Prenons la composition du Labello :

La Cire microcristalline par exemple (indiquée Cera microcristallina) et premier composant. Cette cire est un dérivé pétrochimique donc du pétrole. Ca commence déjà mal ! De plus, c’est une substance qui s’avère asséchante pour les lèvres car elle est occlusive. Un film va se créer sur vos lèvres qui ne sera pas absorbé. Il n’y aura donc pas d’intérêt hydratant ou nourrissant. De plus, ce film va être tellement « protecteur » des attaques extérieures (car non absorbé) que la peau ne va plus respirer. Elle va donc s’assécher. D’où le besoin de remettre du produit, encore et encore …

Ensuite, dans la liste, on trouve des plastiques, des alcools, parfums, etc. La recette miracle pour assécher vos lèvres. En plus de tout cela, le labello est fait avec de la graisse de BALEINE  ! S’il vous plaît merci de la laisser bien tranquillement en dehors de nos histoires cosmétiques. Il existe de nombreux beurres et huiles végétaux nourrissants, donc soyons respectueux de la nature qui ne nous appartient pas (j’avoue petit discours d’écolo engagé juste pour le plaisir)

Ce labello contient des ingrédients qui peuvent être ok, car ils ne sont pas toxiques pour la peau, mais qui sont mauvais pour la planète, car issus du pétrole, et n’apporte rien. Il n’y a pas de point positif à ce produit, car les seuls ingrédients qui sont naturels c’est-à-dire l’huile de ricin & le beurre de karité ne sont pas présents en assez grande quantité pour être efficaces.

RECETTE BAUME A LEVRES NOURRISSANT

Je vous propose une recette parmi tant d’autres qui se compose uniquement d’huile, de cire & beurre végétaux. Le tout bio évidemment. Ces huiles et beurres ont un fort intérêt, car ils agissent sur deux angles. Le premier est de réparer vos lèvres abîmées et parfois gercées, mais aussi de jouer un rôle de soutien. En effet, ces ingrédients naturels vont aider votre peau à se réguler par elle-même et ne pas être dépendante d’un produit. Notre baume à lèvres se composera de 5 ingrédients (ça pourrait être 4 sans colorant naturel). Nous sommes bien loin des 29 de Labello. En cosmétique naturel, il n’y a pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour une bonne formule. Je suis adepte du « Less is More » à savoir « la simplicité est préférable à la complexité ». En effet, les ingrédients se suffisent à eux-mêmes grâce à leurs nombreuses vertus.

Ingrédients baume à lèvres beurre de karité et huile de coco

  • Beurre de Karité brut : grâce à ses vertus réparatrices, il apaisera vos lèvres abîmées et apportera une hydratation en profondeur. Il laissera également un film protecteur sur vos lèvres.
  • Huile de Coco : appréciée de la peau, elle est assez facilement absorbée. C’est un agent émollient (qui va détendre et adoucir vos lèvres). Elle va également nourrir et hydrater vos lèvres, qui seront protéger et plus « fortes » face aux attaques extérieures.
  • Cire de Candedilla : cire végétale provenant d’un arbre du Mexique. Elle va apporter la texture « dure » au baume à lèvre. Avec son excellente propriété filmogène, elle va permettre une bonne protection et aux beurres et huiles de bien être absorbés. Ce film ne sera pas 100 % occlusif (comme celui du labello) et laissera donc la peau respirer.
  • Vitamine E : anti oxydant puissant qui va empêcher le rancissement des huiles et beurres.
  • Ocre rouge de Provence : colorant naturel qui est composé de terre argileuse et d’oxyde de fer

Quantités :

Beurre de Karité brut : 4 grammes / 40 %

Huile de Coco : 4 grammes / 40 %

Cire de candelilla : 1,9 grammes / 19 %

Vitamine E : 1 goutte / 0,2 %

Ocre rouge de provence : 1 pointe de couteau (à ajuster son la couleur désirée) / 0,8 %

Si vous le testez, n’hésitez pas à me laisser un commentaire sur le blog ou sur mon Instagram. Protégez-vous bien les lèvres pendant cette vague de froid, car comme toutes les extrémités du corps/visage qui sont à découvert, elles en sont les premières victimes. Let’s GO GREEN, et dites au revoir à vos sticks à lèvres pétrochimiques qui ne vous apporteront rien de bon et qui enrichira encore plus ces entreprises.

Bisous à tous, Bé

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire