A propos de moi … ou plutôt de mon projet

A propos de moi ... ou plutôt de mon projet

Hello à toutes et tous et Bienvenuuus,

Pour la petite présentation, je m’appelle Bérangère (on comprend le BE de Be Loves Nature), j’ai 28 ans et j’habite à Lyon. J’ai eu l’idée de créer un blog pour deux raisons ; la première est que depuis un an et demi, j’améliore mon quotidien pour le rendre le plus « Nature Friendly ». Je me suis détachée d’un grand nombre de produits pétrochimiques et polluants. Grâce à cette motivation, j’ai découvert avec passion les ressources que la nature nous offrait et que nous pouvions utiliser au quotidien.

La seconde raison pour laquelle j’ai créé ce blog est que les personnes qui m’entourent se sont intéressées à ma démarche. Ils m’ont pour beaucoup conseillé de créer un blog, pour en parler et partager ma démarche. Mon but est de vous proposer un blog informatif, traitant de beaucoup de sujets. Sujets, qui auront toujours un lien avec la nature, et qui me passionnent.

Je vous propose des recettes cosmétiques, celles que je réalise pour moi et pour les copines et la famille. J’ai pu constater de réelles améliorations sur ma peau, mes cheveux et mon depuis que je n’utilise plus que des produits à base d’huiles végétales et essentielles. Des produits que je formule et réalise. Mais comme je suis une fille sympa, je partage tous mes bons plans. Vous pourrez vous informer sur l’aromathérapie à travers mon utilisation personnelle et celle de mon entourage. Je vous proposerais aussi des recettes de cuisine végétariennes.

Ma démarche n’est pas de dénigrer qui ou quoi que ce soit, au contraire. Je veux vous faire découvrir toutes les vertus que peut nous apporter les produits naturels ou issus de notre environnement.  Apprendre à les utiliser à bon escient pour faire ses petites tambouilles soi-même. Eh oui ici on est adepte du Do It Yourself (« fais maison) écologique et économique. Pour éliminer petit à petit tous les produits industriels de notre quotidien. Croyez-moi, vous allez être super surpris(es)!

Mise à jour 🙂 :

Depuis plus d’un an, et la création du blog, je me suis lancée à fond dans cette aventure. Je ne pensais que cela me passionnait autant, et après plusieurs mois de chômage à travailler uniquement sur le blog et la réalisation de mes produits, c’est devenu une évidence. Je savais que je voulais continuer à vivre quotidiennement à travers les cosmétiques bio et naturels. J’ai donc décidé d’en faire ma profession. Devenir mon propre patron était quelque chose qui me trottait dans la tête, après plusieurs expériences professionnelles qui laissent un goût amer … J’avais tellement d’idées en tête pour créer mon entreprise qu’il m’a fallu plusieurs mois pour les structurer. Aujourd’hui, je sais où je vais et je suis très excitée de pouvoir partager mon projet avec vous. 

Mes mois de chômage m’ont permis de faire plusieurs formations professionnalisantes avec Aromazone, Christine de La Cosméteuse, et Marie de Je Fabrique mes cosmétiques. J’ai également pu prendre le temps d’étudier chez moi, grâce aux nombreux livres offerts par mes amis, ma famille, et ceux dénichés dans des librairies spécialisées. Au final, il m’aura fallu plus d’un an pour pouvoir vous proposer un projet qui correspond à mes valeurs, mes passions, mes aspirations …

Be Loves Nature, c’est aujourd’hui une microentreprise qui propose des ateliers cosmétiques bio et de produits ménagers écologiques à domicile, en entreprise, enfin partout ou vous le souhaitez (à Lyon et sa région). Toutes mes matières premières bio, huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats, etc., proviennent de chez Elixir d’Essences, marque avec laquelle je travaille en partenariat. Les recettes que je présente en ateliers ont toutes été présentées à l’ANMS (agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé) par Elixir d’Essence, rien n’est laissé au hasard.

Chacun de mes ateliers comportent une partie conférence ou je vous parle de la réduction des déchets cosmétiques, et ménagers. Je vous présente les alternatives qui s’offrent à nous, pour réduire notre pollution à la maison. Je propose également des ateliers « d’initiation/formation ». Comment prendre soin de sa peau, ses cheveux, son intérieur, au naturel. Les ateliers représentent la partie écologie et bien-être de mon projet.

En parallèle, Be Loves Nature c‘est aussi une aventure familiale avec ma maman. Ensemble, nous avons développé une gamme de pochettes à usage multiple. Ces pochettes sont faites en tissu recyclé et solidaire. Recyclé, car il peut s’agir de chemise, de tops, de tee-shirts, etc. Solidaire, car nous avons pris le parti de nous fournir uniquement dans des associations, notamment Emmaüs, chez qui nous avons jusqu’ici acheté tous nos tissus. Pour l’instant, c’est une solidarité à petite échelle, car nous n’avons pas beaucoup de stock dans notre collection, mais une solidarité à laquelle nous tenons beaucoup. Et qui sait … Peut-être qu’un jour, nous pourrons vous proposer une gamme complète de produits pour la maison en tissu recyclé et solidaire ;)

La suite de mon projet est à venir … Dans un an et demi, je l’espère, j’atteindrai mon objectif. D’ici là, je vous dis bonne lecture, bonne tambouille, et j’espère vous croisez en atelier :) #prenezsoindevous

Je vous dis bonne visite les amis et ENJOY