J’ai formulé une recette de nettoyant visage zéro déchet à base d’argile, car je souhaitais une alternative au savon pour mes soins lavants. Le but de ce cosmétique solide ? Développer un soin doux et nettoyant pour préparer ma peau et l’aider à se débarrasser des impuretés et peaux mortes.
Quelles sont les utilisations du nettoyant visage solide à l’argile ?
L’intérêt de ma recette est d’obtenir un soin cosmétique zéro déchet multi-usages. En effet, selon votre envie et vos besoins, ce cosmétique se transforme. Je m’explique :
- Nettoyant visage (ou corps) : utilisé sur une peau humide ou mouillée, il sert à nettoyer le visage, le débarrasser de ses impuretés
- Gommage doux : grâce à sa forte teneur en argile, le nettoyant visage s’utilise également en tant que gommage. Il va débarrasser le visage des peaux mortes et désincruster les impuretés dans les pores.
- Masque purifiant : appliqué en fine couche sur un visage humide et propre, vous pouvez laisser poser le nettoyant visage zéro déchet. Plus la couche est épaisse, plus vous pourrez le laisser poser longtemps. Pour rappel, on le laisse jamais sécher un masque à l’argile sur le visage. Soit on le rince quand il sèche, sit on vaporise de l’eau ou de l’hydrolat pour le ré-humidifier.
Comment utiliser le nettoyant visage zéro déchet ?
Quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire, voici quelques conseils d’utilisation pour un meilleur résultat
- Appliquez-le TOUJOURS sur un visage ou sur un corps mouillé / humide
- Frottez-le dans vos mains ou directement (et délicatement) sur votre visage. On se masse en gestes circulaires (sans appuyer comme un dingo, pour se pas agresser la peau)
- Appliquez toujours votre soin de jour ou de nuit après don utilisation
- Faites-le sécher comme un savon (sur un porte-savon à trou, une éponge loofah, etc.)
Le nettoyant visage à l’argile ayant un pouvoir exfoliant, je déconseille son usage quotidien. Je vous conseille de l’utiliser 2 à 3 fois par semaine.
Si vous recherchez des alternatives zéro déchet pour vous nettoyer le visage, voici un article que j’ai rédigé à ce sujet : ici
Ma recette de Nettoyant Visage & Corps Solide
- 60% d’Argile
- 35% d’Hydrolat / Eau florale ou Eau
- 5 % d’Huile Végétale
J’ai fait le choix de ne pas ajouter d’huile essentielle dans cette recette. Si vous souhaitez en ajouter voici les modifications à faire : 4% d’huile végétale & 1% d’huile essentielle. Avant d’ajouter une huile essentielle, renseignez-vous bien sûr son utilisation.
Avant toute utilisation du nettoyant visage zéro déchet sur la peau, faite un test allergène -> Comment faire un test allergène ?
Voici la recette détaillée que j’ai réalisé : Argile blanche (40%) + Rhassoul (19%) + Curcuma (1%) + Hydrolat d’Arbre à Thé (35%) + Huile Végétale de Noisette (4,8%) + Vitamine E (0,2%) -la Vitamine E est optionnelle-
Fabrication du nettoyant visage zéro déchet
Rien de plus simple ! Munissez-vous de votre matériel propre et désinfecté : un bol non métallique, un autre petit bol (métallique ou non), une spatule et un moule.
Pesez l’argile dans le bol non métallique, puis pesez les autres ingrédients les uns après les autres. Entre chaque pesée, versez le contenu dans le bol avec l’argile. Je vous conseille de débuter la pesée de l’huile végétale, puis de l’hydrolat ou l’eau.
Avec une spatule, mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte. Moulez cette pâte dans le moule prévu à cet effet.
Ensuite laissez sécher votre nettoyant visage zéro déchet à l’air libre jusqu’à ce qu’il durcisse (l’eau va s’évaporer).
Une fois votre nettoyant solide sec, il est prêt à être utilisé ! Sans oublier le test allergène dont on parle plus haut (surtout si vous ajoutez des huiles essentielles)
Quels types d’Argiles selon votre type de peau ?
- Blanche : riche en silice, c’est une argile neutre qui s’adapte à tous types de peau. Décongestionnant, elle lutte contre la grise mine, elle ressource la peau en profondeur
- Jaune : avec sa composition minérale proche de l’argile verte, elle est également reconnue pour son pouvoir exfoliant. Elle atténue les tâches de pigmentation, purifie et est tonifiante.
- Verte : riche en minéraux, elle tout particulièrement appréciée par les peaux grasses, elle purifie, et est très absorbante. Utilisée régulièrement, ses effets sont très bénéfiques et visibles, grâce à son fort pouvoir rééquilibrant.
- Rose : mélange d’argile rouge et blanche, elle est parfaite pour les peaux sensibles et fragiles. Très douce, elle est tonifiante et donne bonne mine, en affinant délicatement le grain de peau.
- Rouge : source de minéraux et oxyde de fer, elle est réputée pour redonner tout son éclat au teint brouillé. Apporte un léger teint hâlé et rend la peau douce. Nettoyante et purifiante, elle est également détoxifiante.
- Rhassoul : Eh oui c’est une argile, et même la plus nettoyante de toutes. On l’appelle également « terre lavante » et est très appréciée pour les shampoings no-poo.