Skip to main content

Le tissu écologique est une formule à la mode que l’on voit circuler partout sur internet. Je vous présente dans cet article succinct, les labels que j’utilise au quotidien dans ma démarche zéro déchet et écologique de Be Loves Nature.

Mon but ici; être transparente dans ce que je vous propose dans ma boutique écologique. Que vous soyez conscients que certains labels qui peuvent être présentés comme des labels écologiques ou éthiques, ne le sont pas forcément comme nous l’aurions imaginé. Le marketing ou la magie des mots sélectionnés, cachent parfois une vérité qui est moins belle, sans pour autant être « mauvaise ». Je vais donc essayer à travers cet article d’être la plus neutre possible dans mes explications.

 

Tissu écologique démarche transparence

 

Le label Oeko-Tex Standard 100 : un premier pas vers des produits plus sains

 

Ce label Oeko-Tex ou Oeko-Tex 100 est un label indépendant, qui garantit -pas ou très peu- d’utilisation de produits chimiques dans les colorants ou dans la matière textile, nocifs pour la santé, et pour la peau. Il n’est donc pas considéré comme un label écologique. Il a été créé pour certifier la non-toxicité des matières qui ne sont justement pas certifiés biologiques. C’est une nuance importante à prendre en compte, car on le confond très régulièrement avec un tissu biologique.

Label Oeko-Tex 100

Label Oeko-Tex 100

C’est un gage de sécurité lorsque les tissus ne sont pas certifiés bio, car cela assure malgré tout que votre peau en contact avec ce tissu Oeko-Tex ne sera pas exposée à une substance nocive.

Le label peut également tester du tissu, du fil, des matières brutes, des étoffes, des accessoires … Pour ce qui est d’un vêtement : les boutons utilisés, les différents tissus, la fermeture éclair, etc. tout sera testé pour assurer le respect des normes du label.

 

Les classes du Label Oeko-tex 100

Il existe 4 classes de produits labélisés Oeko-Tex 100

  1. Les articles pour bébés et petits-enfants jusqu’à 3 ans et linge de lit
  2. Les articles en contacts avec la peau (sous-vêtements, chaussettes, tee-shirt, linge d elit)
  3. Les vêtements portés indirectement sur la peau, comme les vestes, les manteaux, etc.
  4. Les accessoires : rideaux, nappes, etc

Il existe plusieurs déclinaisons du label Oeko-Tex, qui assurent le respect d’autres normes, comme la chaîne de production, les producteurs, le transformateur, le respect des droit de de l’Homme, etc. Pour plus d’informations, je vous invite à visiter le site de l’association créatrice du Label Oeko-tex.

Voici une infographie du site Consoglobe, que j’ai trouvé très intéressante et qui explique parfaitement les différents types de Label Oeko-Tex.

Label oeko-tex - les différentes normes

Label Oeko-Tex – les différentes normes

Le label GOTS : le tissu écologique par excellence

 

Lorsque j’ai pris la décision d’utiliser des tissu neufs dans mes créations, le label GOTS (Global Organic Textile Standard) a été pour moi la meilleure référence en matière de tissu écologique. Il réunit des critères primordiaux pour moi, qui sont en adéquation parfaite avec mes valeurs personnelles et professionnelles.

Label tissu écologique GOTS

Label tissu écologique GOTS

Quels sont les avantages du label GOTS ?

C’est un label de certification BIOLOGIQUE & HUMAIN ! Il assure non seulement le respect de l’environnement mais également le respect des conditions de travails des personnes tout au long de la chaîne de production. C’est un des labels les plus rigoureux connus sur le marché. Il prend en compte la production de la fibre, comme la consommation d’eau, d’énergie et de gestion des déchets. Il faut moins 70% de fibres textiles biologiques pour prétendre au label GOTS. Vous pouvez donc trouver des articles labellisés GOTS x%, cela veut dire qu’il contient x% de matières issues de l’agriculture biologique. Vous pouvez également rencontrer le label GOTS seul, et cela signifie que le produit contient plus de 95% de matières issues de l’agriculture biologique.

L’équipe du Label GOTS va vérifier toute la chaîne de production. Tous les emballages ainsi que les étiquettes d’un produit fini doivent répondre à certains critères.

 

Le tissu upcyclé ; la seconde main, meilleure action écologique

 

La matière première que je préfère. Celle que je chine dans des associations de ma région lyonnaise, pour les transformer en de jolis accessoires zéro déchet. Rien de plus écologique que de transformer ce qui existe déjà. Rideau, drap, nappe, vêtements … Tout est propice à la création, et ne demande pas de production industrielle. Je vous rassure, vous pouvez très facilement trouver des tissus bien entretenus et de qualité !

Comment trouver du tissu de seconde main ?

Beaucoup de lieux associatifs proposent un rayon mercerie, où vous pourrez chiner ces tissus de seconde main. Sinon, vous pouvez également faire un appel aux dons. De plus en plus de personnes font du tri et n’hésitent plus à se « débarrasser » de ce drap housse dont le motif ne correspond plus avec la déco. Sondez votre famille, votre entourage, vos voisins (avec un petit mot dans l’ascenseur). Je vous promets que vous trouverez des pépites.

tissu écologique don et économie solidaire

Pourquoi avoir choisi du tissu recyclé pour mes accessoires zéro déchet Be Loves Nature ?

Pour le concept de Be Loves Nature, j’ai souhaité dès le départ ne travailler qu’avec des tissus upcyclés. J’adore depuis plusieurs années, me balader dans le grand rayon d’Emmaüs, pour trouver la perle rare. C’est une démarche écologique et solidaire qui me plaît énormément, et qui va de pair avec mes valeurs de vie. Grâce à ce choix d’achat de matières premières, je peux à la fois réduire mon impact environnemental en n’achetant pas de tissu neuf, et à la fois faire valoir l’économie solidaire, et redistribuer l’argent aux associations humanitaires. C’est une solution parfaite pour obtenir un tissu écologique.

Suite à la demande de plusieurs de mes boutiques partenaires et face à la réalité de la concurrence féroce dans le milieu des accessoires zéro déchet, j’ai choisi de modifier mon offre. En effet, après réflexion, j’ai décidé d’ajouter à mon catalogue, des accessoires conçus en tissu Oeko-Tex et GOTS.

Conclusion ; quel tissu écologique choisir ?

 

Pour ma part, rien ne vaut un tissu de seconde main. Il a déjà été créé, a été utilisé, et lavé. Son empreinte écologique a surement déjà été rentabilisé. Suite à ses nombreux lavages, les traces de pesticides et autres produits nocifs ont été nettoyés et retirés (sou réserve que le tissu ne soit pas bio à l’origine).

Bien sûr, lorsque l’on sélectionne des tissus de seconde main, il y a moins de choix. C’est ce à quoi j’ai fait face dans ma démarche de création d’article zéro déchet. Ma seconde option sera donc de sélectionner du tissu écologique labellisé GOTS. Beaucoup de choix possible, et une empreinte environnementale réduite. Le seul hic : le prix ! Ces tissus écologiques et éthiques sont souvent chers au mètre. C’est pour cela que je ne peux pas me permettre de me fournir uniquement en tissu GOTS.

Ma dernière option est donc le tissu Oeko-Tex 100. Même si ce n’est pas mon choix de cœur,  il répond à un minimum de conditions pour prétendre à être utilisé dans ma confection d’accessoires écologiques.

Vous connaissez maintenant tout sur les tissus que j’utilise/ J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur ses labels que l’on voit partout et sur des mode de consommations alternatives.

Ce que disent nos clients et clientes
21 avis