En plein hiver, une bonne dose de bio et de naturel pour prendre soin de nos lèvres, c’est ce qu’il nous faut. Avant de passer au naturel, je faisais comme la plupart des gens et j’achetais mon Labello ou tube Mixa. J’en étais vraiment contente parce que dès que je le mettais, mes lèvres étaient douces, plus de gerçures ni de tiraillements. Par contre, quand il n’y avait plus de produit sur mes lèvres, tout recommençait. J’ai donc commencé à me questionner sur l’efficacité réelle des sticks à lèvres « industriels ». Pour moi, un produit de cosmétique doit non seulement apporter les vertus que l’on recherche, mais également réguler la peau pour qu’elle n’ait pas « besoin » du produit et s’auto-gère.
Cependant, avec l’utilisation de ces sticks, j’avais l’impression que plus j’en mettais, plus j’en avais besoin. Mes lèvres étaient comme dépendantes du produit « nourrissant & réparateur ». J’ai également remarqué cela avec mes produits pour le visage et le corps que j’achetais en grande surface ou parapharmacie. Vous vous demandez pourquoi ; pour répondre à cela, il faut se pencher sur la liste des ingrédients – liste INCI. En effet, on peut découvrir plusieurs composants qui au lieu d’hydrater et nourrir nos lèvres, les assèchent et son mauvais pour la peau et la planète.
Les ingrédients cancérigènes & les perturbateurs endocriniens
Prenons l’exemple de Labello (celui que j’utilisais le plus), qui se composent de 29 ingrédients ! Pour info, la liste INCI (ingrédients) d’un produit est rédigée sur l’emballage par ordre décroissant. Prenons la composition du Labello :
La Cire microcristalline par exemple (indiquée Cera microcristallina) et premier composant. Cette cire est un dérivé pétrochimique donc du pétrole. Ca commence déjà mal ! De plus, c’est une substance qui s’avère asséchante pour les lèvres car elle est occlusive. Un film va se créer sur vos lèvres qui ne sera pas absorbé. Il n’y aura donc pas d’intérêt hydratant ou nourrissant. De plus, ce film va être tellement « protecteur » des attaques extérieures (car non absorbé) que la peau ne va plus respirer. Elle va donc s’assécher. D’où le besoin de remettre du produit, encore et encore …
Ce labello contient des ingrédients qui peuvent être ok, car ils ne sont pas toxiques pour la peau, mais qui en étant ingérés, deviennent toxiques. Lorsque l’on parle d’un produit cosmétique pour les lèvres, il y a de fortes chances pour qu’il soit ingéré ! C’est à ce moment-là qu’il faut s’inquiéter. Les matières premières comme la cire dérivée du pétrole décrétée cancérigène, ou d’autres ingrédients considérés comme perturbateurs endocriniens, contenus dans les tubes de baume à lèvres industriel, nous font sursauter ! Comment est-ce possible que ce cocktail ravageur soit encore sur le marché ?
Il n’y a pas de point positif au produit labello, car les seuls ingrédients qui sont naturels c’est-à-dire l’huile de ricin & le beurre de karité ne sont pas présents en assez grande quantité pour être efficaces.
Pourquoi trouve t-on ces produits sur le marché aujourd’hui encore ?
La règlementation européenne en matière de cosmétiques est stricte ; il ne faut pas dépasser un certain pourcentage -dans sa recette-, d’ingrédients qui seraient susceptiblement dangereux pour la santé.
Le premier problème ici, est que nous partons du principe qu’autoriser l’utilisation de ces produits jugés « susceptiblement » nocifs est totalement légal.
Ensuite, les tests effectués pour juger de la non-toxicité d’une matière première en dessous d’un certain pourcentage, ne prennent pas en compte l’utilisation répétée de la matière première en question. Je m’explique; nous utilisions en hiver, notre baume à lèvres pratiquement tous les jours, et ce, pendant plusieurs années de suite. Ces données d’utilisation sur le long terme d’un cosmétique avec des matières premières nocives et cancérigènes, sont exclues des tests produits pour faire valider un cosmétique sur le marché !
De plus, l’effet cocktail dû à l’utilisation des cosmétiques contenant ces matières premières nocives, est encore une fois oublié. Par exemple, une personne utilise un labello à la cire microcristalline tous les jours et une crème de jour contenant des perturbateurs endocriniens. Comment connaître l’effet cocktail de ces deux ingrédients consommés quotidiennement ?
IMPOSSIBLE ! Nous n’avons pas assez de recul (à échelle temporelle) pour connaître les dommages créés par cela sur notre organisme.
De mon point de vue, il serait donc plus sage d’utiliser des cosmétiques dont les ingrédients ne sont pas soupçonnés d’être nocifs pour notre santé.
Recette baume à lèvres nourrissant
Pourquoi fabriquer son baume à lèvres naturel ?
Je vous propose une recette parmi tant d’autres qui se compose uniquement d’huile, de cire & beurre végétaux. Le tout bio évidemment. Ces huiles et beurres ont un fort intérêt, car ils agissent sur deux angles.
Le premier est de réparer vos lèvres abîmées et parfois gercées, mais aussi de jouer un rôle de soutien. En effet, ces ingrédients naturels vont aider votre peau à se réguler par elle-même et ne pas être dépendante d’un produit. Notre baume à lèvres se composera de 5 ingrédients (ça pourrait être 4 sans colorant naturel). Nous sommes bien loin des 29 de Labello.
En cosmétique naturel, il n’y a pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour une bonne formule. Je suis adepte du « Less is More » à savoir « la simplicité est préférable à la complexité ». En effet, les ingrédients se suffisent à eux-mêmes grâce à leurs nombreuses vertus.
Les ingrédients écologiques
- Beurre de Karité brut : Grâce à ses vertus réparatrices, il apaisera vos lèvres abîmées et apportera une hydratation en profondeur. Il laissera également un film protecteur sur vos lèvres.
- Huile de Coco : C’est un agent émollient (qui va détendre et adoucir vos lèvres). Elle va également nourrir vos lèvres, qui seront protéger et plus « fortes » face aux attaques extérieures.
- Cire de Candedilla : cire végétale provenant d’un arbre du Mexique. Elle va apporter la texture « dure » au baume à lèvre. Avec son excellente propriété filmogène, elle va permettre une bonne protection et aux beurres et huiles de bien être absorbés. Ce film ne sera pas 100 % occlusif (comme celui du labello) et laissera donc la peau respirer.
- Vitamine E : anti oxydant puissant qui va empêcher le rancissement des huiles et beurres.
- Ocre rouge de Provence : colorant naturel qui est composé de terre argileuse et d’oxyde de fer
Quantités & recette
- Beurre de Karité brut : 4 grammes / 40 %
- Huile de Coco : 4 grammes / 40 %
- Cire de candelilla : 1,9 grammes / 19 %
- Vitamine E : 1 goutte / 0,2 %
- Ocre rouge de provence : 1 pointe de couteau (à ajuster son la couleur désirée) / 0,8 %
Si vous le testez, n’hésitez pas à me laisser un commentaire sur le blog ou sur mon Instagram. Protégez-vous bien les lèvres pendant cette vague de froid, car comme toutes les extrémités du corps/visage qui sont à découvert, elles en sont les premières victimes. Let’s GO GREEN, et dites au revoir à vos sticks à lèvres pétrochimiques qui ne vous apporteront rien de bon et qui enrichira encore plus ces entreprises.
Bisous à tous, Bé