Skip to main content

Bonjour à tous. On parle rides et premiers signes de l’âge aujourd’hui. On se ressemble à peu près toutes sur ce point, lorsque l’on se regarde dans le miroir on a l’impression de se voir avec 10 ans de plus. Je me sens concernée, car dès que je regarde mon front je me dis que ma ride (oui j’en ai une et c’est LA ride) se creuse de plus en plus. On rigole, on s’inquiète, on a des expressions faciales, le temps passe etc. Tout cela fait que la peau du visage qui est également la première exposée aux attaques extérieures, est sujettes aux rides. Il existe plusieurs types de rides, mais sont provoquées par la réduction de l’élasticité de la peau, qui est sans cesse sollicitée.

Certaines rides peuvent apparaître assez tôt (fin de la vingtaine) et c’est à elles que je m’intéresse. Avant de s’attaquer à la sélection d’ingrédients pour notre crème, je vous propose quelques petites indications pour retarder l’apparition des premières rides.

Les basiques pour bien prendre soin de sa peau

Tout commence par l’alimentation et l’hydratation et oui ! Quand on vous dit qu’il faut manger des fruits et légumes, cela fonctionne aussi pour la santé de votre peau. Vous pouvez privilégier des aliments riches en antioxydant. Les antioxydants ont pour propriétés de vaincre les radicaux libres qui eux sont chargés de s’attaquer à nos cellules et donc créer les rides. Les antioxydants sont aussi en charge de stimuler la création par notre organisme de nos propres antioxydants. Voici une liste non exhaustive des aliments qui en contiennent  :

  • Thé vert
  • Baies d’açaï et de goji
  • Cranberry
  • Raisin rouge
  • Noix de pécan, noisette, amande
  • Haricot rouge
  • Brocoli
  • Artichaut cuit
  • Betterave
  • Epinard
  • Poivron rouge

On nous le répète assez souvent également et à juste titre BUVEZ DE L’EAU. Au minimum 1 litre par jour. Vous pouvez faire des thés et des tisanes que vous boirez tout au long de la journée. Le thermos au travail est une des meilleures manières d’y arriver. Les plantes ont également beaucoup de propriétés, vous pourrez les faire infuser avec des fruits pour plus de goût par exemple.

Le sommeil est fondamental pour la santé de la peau. Selon mes différentes lectures à ce sujet, un sommeil est réparateur lorsqu’un adulte dort entre 7h et 9 heures. Avant d’aller vous coucher, lorsque vous appliquez votre crème de nuit ou une huile végétale, n’oubliez pas de vous masser. En effet, le massage va permettre de préserver la souplesse de votre peau. N’oubliez pas votre cou qui lui aussi est important.

Les ingrédients pour retarder l’apparition & le développement des rides

Maintenant que nous avons passé en revue quelques basiques pour prévenir l’apparition des rides, voici les ingrédients que j’ai sélectionnés pour ma recette :

Huile Végétale de Cerise : elle est nourrissante et protège de la déshydratation.

Hydrolat de Rose de Damas : la Rose de Damas a des vertus préventives contre l’apparition des rides. Elle prévient le vieillissement de la peau, la purifie et l’adoucit. Elle est aussi régénérante et tonifiante.

Gel d’Aloe Vera : avec un fort pouvoir hydratant et des vertus anti âge, il combat activement contre le vieillissement cutané.

Emulsifiant Olivem 1000 : il permet le mélange Eau + Huile qui ne se mélangent pas. C’est un dérivé de l’huile d’olive qui a une très bonne affinité avec la peau. Il est donc absorbé assez rapidement et permet la création d’une émulsion fine sans toucher gras.

Huiles essentielles bio

Géranium Rosat : la star des soins anti âge, elle contient du Géraniol qui est un puissant anti oxydant. Elle contient également du Citronellol qui permet de tendre la peau en agissant directement sur les muscles du visage. Pour plus d’informations, je vous invite à visiter la page de la Compagnie de sens à ce propos.

Ciste : elle va stimuler la création de collagène pour redonner une belle élasticité à la peau. C’est le Viridiflorol contenu dans cette huile essentielle qui va permettre cette action.

Actif cosmétique Relax’Rides : extrait de la plante Acmella oleracea (Mafane), c’est une aide préventive contre l’apparition des rides. Son effet lissant est également efficace dans la lutte contre les rides d’expression.

Conservateur Cosgard : D’origine synthétique, il est autorisé par Ecocert pour la conception de cosmétiques bio. Il empêche le développement des bactéries et est antifongique. Grâce à lui le produit final pourra se conserver 3 mois. Si vous souhaitez utiliser d’autres alternatives pour un conservateur naturel, je vous invite à vous renseigner sur le Naticide, l’Extrait de pépin de pamplemousse ou le Leucidal.

ingrédients crème prévention rides et anti âge

Ingrédients et quantités crème anti-rides

Pour 50 g de crème :

  • 30 g d’hydrolat de Rose de Damas – 60 %
  • 5 g d’Aloe Vera – 10 %
  • 10 g d’huile végétale de Cerise – 20 %
  • 5 g d’émulsifiant Olivem 1000 – 10 %
  • 10 gouttes de conservateur Cosgard

Si vous souhaitez en faire une crème plus épaisse pour la nuit, voici les doses que je vous conseille :

  • Hydrolat de Rose de Damas : 25 g – 50 %
  • Gel d’Aloe Vera : 5 g – 10 %
  • Huile végétale de Cerise : 15 g – 30  %
  • Emulsifiant Olivem 1000 : 5 g – 10 %
  • 10 gouttes de conservateur Cosgard

Recette

Avant de commencer, assurez-vous que votre plan de travail a été nettoyé et désinfecté. Vos ustensiles doivent être stérilisés et également désinfectés.

1 – Dans un bol en inox (ou un bol qui supportera le bain-marie) mélangez l’hydrolat de Rose de Damas avec l’Aloe Vera. Ceci est la phase aqueuse. Dans un second bol, mélangez l’huile végétale de Cerise avec l’émulsifiant Olivem 1000. Ceci est la phase huileuse.

2 – Transférez ces deux bols au bain-marie à feu moyen. Il faut que l’émulsifiant fonde et forme un  mélange homogène avec l’huile végétale de Cerise. Il en est de même avec le gel d’Aloe Vera et l’hydrolat.

3 – Hors du feu, transférez la phase aqueuse dans la phase huileuse tout en remuant.  Agitez énergiquement avec un fouet manuel ou électrique jusqu’à l’obtention d’une émulsion homogène.

4 – Ajoutez ensuite les huiles essentielles, l’une après l’autre. Puis, ajoutez le conservateur cosgard ou celui de votre choix. Mélangez bien entre chaque ajout.

5 – Transférez le produit final dans votre récipient préalablement désinfecté.

crème prévention rides

Cette crème convient à tous types de peaux et comme elle n’est pas trop épaisse, vous pouvez l’appliquer le matin comme le soir.

Des bisous à tous, merci pour votre lecture

2 Comments

  • Iéù dit :

    Pierre Rabhi….
    Je vois avec plaisir que tu le découvres…. Lui qui est « d’ici »…
    Expérience de la terre, choix de vie, choix écologiques, choix humains …
    Bises

Leave a Reply